Vins & Vintage

  • Accueil
  • Le garage des anciennes
  • Le garage des nouvelles
  • La cave des bonnes adresses
    • Bordeaux
    • Cahors
    • Gaillac
    • Luberon
    • Provence-Côte d’Azur
    • Loire
    • Alsace
    • Jura
    • Côte du Rhône
    • Bourgogne
    • Champagne
    • Beaujolais
    • Languedoc Roussillon
    • Corbière
    • Savoie
accueil» Le garage des nouvelles»Le Volvo C40 Recharge passe au tout électrique
Volvo C40 Recharge 3/4 face

Le Volvo C40 Recharge passe au tout électrique

Philippe Genet 12 Mar 2022

Avec ce SUV dans une version coupé, la marque suédoise prend un virage en lançant son premier véhicule uniquement disponible en motorisation électrique. Avec un style qui le démarque bien.

On connaissait la Mégane Renault. Voici maintenant la Végane ! Dernière Renault ? Non, Volvo ! Cette suédoise se veut écolo et protectrice de la nature dans une conception globale du développement durable. Voilà pourquoi elle est la première Volvo sans cuir animal dans son habitacle! Sièges et volant donnent toujours cette impression cossue du cuir. Mais il s’agit en fait d’un nouveau matériau synthétique qui restitue le même look et le même toucher.

3/4 AR C40 Recharge
Un arrière surbaissé façon coupé sport sur la base du SUV XC 40.

Gadget ? Ou diplôme de bonne conduite pour satisfaire les disciples de Greta Thunberg ? En réalité, au moment où tous les constructeurs passent en électrique leurs voitures existantes ou nouvelles, elles sont condamnées à se ressembler de plus en plus les unes les autres en performances, en autonomie à quelques kilomètres près, ou en temps de recharge. Et pour cause, elles dépendent toutes des mêmes fournisseurs de batterie chinois ou coréens.

interieur C40 Recharge
Les places pour les passagers arrière sont de bonne taille.

Sur ce nouveau Volvo C40 Recharge motorisé électriquement sur chaque essieu avant-arrière, cela donne : une batterie de 78 kWh et 408 ch avec un 0 à 100 km/h en 4,7 secondes, une vitesse max de 180 km/h (mais gare au niveau de la batterie qui dégringole dans ce cas !), une autonomie théorique de 440 km, un temps de recharge à 80% en 40 minutes sur borne rapide 150 kw, ou 7,5 heures sur borne murale de 11 kw. Pour se différencier de la concurrence reste donc le confort ou les effets de style. Et là, Volvo sait faire en cultivant depuis longtemps sa singularité en matière de design scandinave.

Profil Volvo_C40_Recharge
Le profil incliné vers l’arrière du Volvo_C40_Recharge dynamise sa silhouette.

Ce premier 100% électrique de la marque reprend le look du petit Crossover à succès XC 40.  Mais dans une version style coupé au profil de toit incliné vers l’arrière et une poupe originale avec un élégant becquet en deux parties qui lui donne une touche sport. La face avant qui ne nécessite plus de calandre aérée pour refroidir un moteur thermique, a été retravaillée dans la sobriété pour donner davantage de fluidité à la voiture et un meilleur aérodynamisme avec un CX de 0,32 qui contribue à réduire la consommation d’énergie.

Becquet arrière du Volvo C40
Pour l’aérodynamisme le becquet arrière très original est en deux parties.

Tout en gardant sa classique  signature lumineuse en marteau de Thor, le Volvo C40 Recharge affiche une nouveauté avec des phares directionnels constitués de 84 LED. Synchronisés avec une caméra intégrée à l’avant, ils s’activent automatiquement dans les virages et adaptent le faisceau lumineux pour ne pas éblouir les conducteurs en face. Alourdi par ses 500 kg de batterie, le Volvo C40 Recharge affiche 2,2 tonnes sur la balance mais n’en souffre pas à la conduite qui reste coulée et ferme sans roulis avec des accélérations franches et un freinage à la hauteur. Pour peu qu’on utilise en plus le One pedal où la voiture freine toute seule jusqu’à l’arrêt complet en levant le pied de l’accélérateur.

Coffre Volvo_C40_Recharge
La capacité du coffre passe de 413 à 1205 litres.

Et la transmission intégrale répartit en permanence le couple en fonction des conditions de conduite : en accélération priorité à l’arrière (40/60) pour faciliter la motricité, et en décélération, la puissance rebascule vers le train avant (60/40) au profit de la stabilité.  En revanche, une version 2 roues motrices avant de 231 ch est aussi prévue au catalogue avec un prix plus accessible autour de 40 000 € au lieu de 62 250 € pour la traction intégrale. L’intérieur très classique et un peu austère reprend la planche de bord du XC 40, mais avec des améliorations concernant les commandes vocales et l’écran central. Il est davantage interactif grâce à une coopération avec Google pour la navigation, les applications, le signalement des bornes de rechargement, la connectivité smartphone-internet duplicable et les mises à jour.

C40 Recharge tableau de bord
Le Volvo C40 Recharge reprend la planche de bord du XC 40.

Autre nouveauté pratique : la commande d’ouverture des portes démarre en même temps le moteur de la voiture qui est donc immédiatement opérationnelle.  Ce Volvo C40 Recharge, bien entendu pourvu de toutes les classiques aides à la conduite pour la sécurité, se veut donc à la page. Et pas seulement au service de l’environnement. Mais des clients. Les bons conducteurs à 50% de bonus bénéficient de trois ans gratuits d’assistance tout risque et d’entretien. Et les partenariats entre Volvo et ZePlug ou Charge-Guru permettent d’acheter ou de louer une borne de recharge à des conditions avantageuses. Bref, Volvo fait tout pour accélérer sa révolution électrique en visant le 100% zéro émission en 2030.

Batterie : 78 kWh

Autonomie : 440 km

Temps de recharge : 40 minutes à 80 % sur bornes rapides

Puissance : 408 ch sur les 4 roues

Couple maxi : 660 Nm

0 à 100 km/h : 4,7 sec

Vitesse max : 180 km/h

Coffre : 413 l à 1205 l (+31 l à l’avant)

Prix : 62 250 €

Bonus : 2000 €

LES PLUS : style,finitions, confort, tenue de route, accélérations, sécurité à bord, connectivité, ergonomie de l’écran

LES MOINS : fermeté de la suspension, plus de roue de secours, visibilité vers l’arrière

 

180 km/h 408 ch 440 km 78 kWh Volvo C40 Recharge 2022-03-12
Tags 180 km/h 408 ch 440 km 78 kWh Volvo C40 Recharge
Facebook Twitter linkedin WhatsAppt Email Print +
article precedent

Jensen Interceptor, la rareté raffinée à l’anglaise

prochain article

Volvo P1800, une suédoise dans le Chablis

Vous pourriez aimer

Le nouveau 5008 se rallonge et s’électrise

Le nouveau 5008 se rallonge et s’électrise

Philippe Genet 01 Juil 2024
La troisième vie du Mini  Countryman

La troisième vie du Mini Countryman

Philippe Genet 01 Juin 2024
Le Duster au mieux de sa forme et de ses formes

Le Duster au mieux de sa forme et de ses formes

Philippe Genet 01 Mai 2024

A propos

Comme vous , ils sont nombreux les vignerons passionnés de vins, bien sûr, et aussi de voitures anciennes. Normal après tout. Qu’est ce que faire un bon vin ? Perpétuer une tradition pour faire durer une belle bouteille dans le temps. Comme restaurer ou bichonner une voiture de collection. Un même amour de la belle ouvrage. En sillonnant la France des vignerons, je vous les fais découvrir, avec leurs collections parfois surprenantes. Et ils vous font partager leurs passions communes. Y compris pour les belles autos d’aujourd’hui qui seront, peut être pour certaines, les futurs collectors de demain. Au passage, je vous invite à goûter leurs meilleurs vins et à visiter les curiosités touristiques alentour. Bienvenue sur “Vins & vintage”. Et dégustez avec modération. Moteurs !

Philippe Genet

QUI EST IL ?

Journaliste à Europe 1, puis grand reporter au Point et rédacteur en chef adjoint à Capital où il a effectué des reportages chez les constructeurs automobiles dans le monde entier, puis chroniqueur, pour le plaisir, à la Revue du vin de France et à En Magnum, Philippe Genet vous fait partager sur vinsetvintage.fr ses trois passions pour les voitures anciennes, les vignobles, et l’automobile d’aujourd’hui qu'il continue de suivre en tant que chargé des essais pour Autonewsinfo.com. Photo Benjamin Genet

contact : vinsetvintage@gmail.com

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Tout sur le tourisme viticole

TEXTE_ALTERNATIF

VENTE AUX ENCHÈRES

TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF

ÉVÉNEMENTS

VIENT DE SORTIR

TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF

CLIQUEZ, COMMANDEZ !

LES MONTRES VINTAGE CHIC

CLIQUEZ, COMMANDEZ LE !

TEXTE_ALTERNATIF

Pour les fins gastronomes

laradiodugout
TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF

LE CALENDRIER DE TOUS LES EVENEMENTS EN ANCIENNES

TEXTE_ALTERNATIF
  • Le garage des anciennes
  • Le garage des nouvelles
  • La cave des bonnes adresses
vins et vintage
Vinsetvintage.fr est un site unique en son genre qui mélange deux passions : celles des voitures anciennes et des vignobles, sur le thème « Belles voitures et bonnes bouteilles ». Chaque mois Vinsetvintage.fr vous emmène à travers la France chez un vigneron collectionneur et vous fait aussi essayer en clin d’œil le dernier modèle de la même marque aujourd’hui. Et les amateurs de bons vins sont ensuite invités à descendre dans la cave des bonnes adresses mais à déguster avec modération !

Suivez-nous

l’abus d’alcool est dangereux pour la santé,
à consommer avec modération

Articles récents

  • Une Riley Nine Lynx dans les vignes bordelaises

    Une Riley Nine Lynx dans les vignes bordelaises

    09 Avr 2022
  • Un fana de DS cabriolet en Champagne

    Un fana de DS cabriolet en Champagne

    01 Juin 2021
  • Une Traction rescapée de l’armée allemande

    Une Traction rescapée de l’armée allemande

    01 Oct 2024
  • Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

    Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

    15 Sep 2024
  • La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

    La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

    01 Sep 2024
  • Une BMW encore nickel-chrome pour ses 80 ans + new BMW X7 M50 D

    Une BMW encore nickel-chrome pour ses 80 ans + new BMW X7 M50 D

    01 Sep 2024
  • Une Peugeot 201 dans les vignes de Meursault

    Une Peugeot 201 dans les vignes de Meursault

    01 Juil 2024

A découvrir

Une Traction rescapée de l’armée allemande

Une Traction rescapée de l’armée allemande

Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

Une BMW encore nickel-chrome pour ses 80 ans + new BMW X7 M50 D

Une BMW encore nickel-chrome pour ses 80 ans + new BMW X7 M50 D

Une Peugeot 201 dans les vignes de Meursault

Une Peugeot 201 dans les vignes de Meursault

Étiquettes

2 litres 3 litres 4 cylindres 6 cylindres 170 ch 225 km/h 250 km/h Citroën diesel electrique hybride mercedes Peugeot V8 V12
Copyright 2021, All Rights Reserved Vins et Vintage | MENTIONS LEGALES |
Le premier site des passionnés de voitures anciennes et de bons vins