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Volvo P 1800 E

Volvo P1800, une suédoise dans le Chablis

Philippe Genet 12 Mar 2022

Ce coupé des années soixante est devenu une voiture mythique par son style et son élégance hors du commun. Une réussite durant douze ans que le constructeur scandinave n’a jamais retrouvée.

VIGNOBLE BARDET&FILS / Philippe Bardet

« Oh ! Celle-là, un jour, j’en aurai une ! » Cette apparition automobile à l’âge de 12 ans dans une rue de Chablis un dimanche de 1968, Philippe Bardet ne l’oubliera jamais. « C’est amusant, dit il, de voir comment une idée fixe peut durer. Car 40 ans plus tard, une splendide Volvo P1800 E, identique à celle qui m’avait subjugué, est aujourd’hui dans le garage de notre vignoble ! ». Une voiture devenue mythique depuis la série TV « le Saint » dans laquelle Simon Templar, alias Roger Moore, pilotait cet élégant coupé.

3/4 AR P1800
Les ailerons arrondis à l’ arrière étaient une des caractéristiques de la ligne unique de ce coupé Volvo P1800.

Elle était surnommé la « Ferrari suédoise », car conçue en Suède, mais dessinée en Italie au bureau de design Pietro Frua pour sa carrosserie unique en son genre avec cette ligne de toit fuyante vers les étonnants ailerons arrières du coffre. Par contre, l’intérieur stylé avec sa superbe planche de bord sport en aluminium brossé arbore bien l’élégance et la sobriété du design scandinave. En 1957, Volvo passe alors un contrat avec l’allemand Karmann, constructeur indépendant spécialisé dans la sous traitance de coupés et de cabriolets pour fabriquer le prototype de ce coupé.

Tableau de bord P1800
Une tableau de bord très sport avec la sobriété élégante du design scandinave.

Mais Volkswagen, très lié à Karmann va mettre son veto contre ce concurrent qui risque de faire de l’ombre à son coupé Karmann Ghia. Volvo se rabat alors sur le constructeur anglais Jensen en signant un contrat pour la production de 10 000 P 1800. Mais devant l’accumulation des problèmes de fiabilité dans la fabrication, le suédois préfère stopper le contrat en 1963 au bout de 6000 voitures, et rapatrie la production chez lui à Göteborg.

FACE P1800
Une face avant au style très glamour digne d’une Ferrari.

De 1961 à 1973 la Volvo P1800 sera fabriquée à 45 627 exemplaires, d’abord en 1800 cm3  100 ch, puis 115 ch-175 km/h. Avant de passer à 2000 cm3 en 1969 avec une version plus musclée, la P1800 E à injection de 120ch taquinant le 190 km/h comme le modèle de 1970 déniché par Philippe Bardet du côté d’Angoulème.Et dorénavant, il ne manque aucune des sorties du Volvo club de France où, bouteilles dans le coffre,  il en profite pour régaler la cantonade en faisant goûter son Chablis Premier cru.

intérieur P1800
Les deux places arrières étaient plutôt exigües pour les passagers.

« Toute cette histoire est la preuve qu’il n’est jamais trop tard pour réaliser ses rêves ! Que ce soit pour cette auto. Ou pour le le vin. »La famille Bardet est en effet une illustration des vicissitudes du vignoble de Chablis. « Après le phylloxéra, mon grand père vigneron et agriculteur avait juré qu’on ne replanterait plus jamais. D’autant que son voisin avait vu à nouveau ses vignes anéanties par le gel en 1956. »

Profil Volvo P1800
De profil, la Volvo P1800 dessinée par un bureau de style italien est devenue iconique.

Il ne faut pas oublier qu’en 1960, Chablis ne comptait plus que 600 ha de vignoble contre 5000 aujourd’hui. Mais en 1992, devant le renouveau de l’appellation, la dernière génération des Bardet décidera de relancer la vigne en replantant 8,5 hectares. D’autant que dans les 900 hectares de la ferme se trouvait un trésor : des parcelles du fameux Premier Cru Fourchaume. La Rolls du Chablis qui fait bon ménage avec la Ferrari suédoise !

LA MÊME MARQUE AUJOURD’HUI :

VOLVO C40 RECHARGE : IL PASSE AU SANS CO2

Volvo C40 Recharge 3/4 faceLes modes changent et les voitures aussi. Fini les beaux coupés sport aux profils bas. Aujourd’hui, les coupés prennent de la hauteur puisqu’on appelle ainsi des SUV dont le profil arrière est légèrement surbaissé pour se donner un look davantage sport que armoire normande ! Le Volvo XC40 n’échappe pas à cette transformation génétique. Et radicale en plus, puisque ce C40 Recharge devient, en même temps qu’un coupé, un véhicule 100% électrique avec une autonomie de 440 km…lire la suite

OENOTOURISME

                                    MON VIN PRÉFÉRÉ

Fourchaume

-Bardet&fils, Premier Cru Fourchaume 2020 , vignes jeunes et vin à la fois vigoureux, minéral et à l’allonge aromatique onctueuse. Un grand moment avec un grand Chablis à prix raisonnable. (18 €)

vins.bardet@free.fr

                                                          

 

                          PROFITEZ EN POUR VISITER…

*Chablis :

-Collégiale St martin

-Porte Noel

-Circuit en velo electrique à travers les chemins de vignerons et leurs panoramas époustouflants sur les côteaux www.bourgogne-decouverte.fr

Porte Noël - BDCopyright Mairie de Chablis - copie
A Chablis, la porte Noël marque l’entrée de la vieille ville (mairie de Chablis)

*Le vieil Auxerre et ses rues à maisons à pans de bois:

-Cathedrale St Etienne

-Abbaye St Germain

-Tour de l’Horloge

-Places St Nicolas, du coche d’eau

-Quartier de la Marine

* Irancy : pour rejoindre ce petit bourg vinicole reputé, niché au fond d’un vallon, prenez la petite route bucolique D 362 au sud d’Auxerre en passant par les charmants villages de Champs sur Yonne, Bailly et Vincelottes

*Abbaye de Pontigny et son long vaisseau roman

*Arcy sur Cure, à ne pas manquer au fond de la vallée, les anciennes grottes

*Carrière souterraine d’Aubigny d’où était extraite dés l’époque gallo romaine une pierre calcaire tendre qui une fois à l’air libre, se durcissait en surface, et fut utilisée à Paris pour la construction de l’Opera, de l’Hotel de ville, de la Bourse. Une visite insolite

*Beines à ne pas manquer pour son musée du tir bouchon

*Béru, un détour qui vaut la peine pour son château-hôtel XVIIIème et son vignoble dans la même famille depuis 400 ans

Musée du tire bouchon à Beines (studio Morize)
Musée du tire bouchon à Beines (studio Morize)

*Mailly- le-Château, ancien bourg fortifié sur une colline aux rues pittoresques offrant une belle vue sur le canal du Nivernais

*Noyers sur Serein, petite ville médiévale avec ses places et ses rues à maisons à colombages en bois qui en font un vrai décor de film de cape et d’épée. Une séquence de la Grande vadrouille (celle de la nuit mouvementée à l’hotel restaurant !) y fut tournée.

*Montréal, enfermé dans ses remparts, ce bourg du Moyen age vaut le détour pour ses vieilles maisons, les stalles incroyablement sculptées de son église et le panorama circulaire sur la vallée du Serein, et au loin les monts du Morvan

*La vallée du Cousin, une route bucolique à souhait dans les bois où on longe cette rivière, ses rapides, ses moulins et qui debouche tout à coup au pied de la falaise fortifiée d’Avallon. Pour ne pas manquer cette balade magique, en venant d’Auxerre sur la N6, prenez avant Avallon à droite à Valloux, direction Vault –de- Lugny, Pontaubert

Dans le vieux Joigny,la maison du bailly du XVI ème
Dans le vieux Joigny,la maison du bailly remonte au XVI ème siècle (ville joigny)

*Avallon, ville fortifiée sur un promontoir rocheux, ses remparts, ses portes, sa tour de l’Horloge, ses façades, son église romane St Lazare

*Le prieuré de Vausse, son charmant cloître et son église transformée en bibliothèque

*Vezelay,”la colline inspirée” dominée par la magnifique basilique romane Ste madeleine sauvée de la ruine par le grand Viollet –le- Duc

*Joigny, petite ville pentue aux rues anciennes dominée par l’eglise St Jean, renaissance près du château des Gondi

*Santigny, pour son très joli lavoir XVIII ème à plusieurs bassins sous un toit soutenu par des colonnes doriques

*Musée de l’automobile du château de Montjalin à Sauvigny-le-Bois où on découvre des voitures de chef d’état

*Tonnerre pour son Hôtel Dieu médiéval et son immense salle des maladies à voûte en bois, le lavoir circulaire autour de la source vauclusienne de la fosse Dionne

*Les chateaux de Tanlay, et d’Ancy le Franc ex demeure de Louvois

Le château de Tanlay et ses douves (Photo Emmanuelle Vignes)

 

2022-03-12
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A propos

Comme vous , ils sont nombreux les vignerons passionnés de vins, bien sûr, et aussi de voitures anciennes. Normal après tout. Qu’est ce que faire un bon vin ? Perpétuer une tradition pour faire durer une belle bouteille dans le temps. Comme restaurer ou bichonner une voiture de collection. Un même amour de la belle ouvrage. En sillonnant la France des vignerons, je vous les fais découvrir, avec leurs collections parfois surprenantes. Et ils vous font partager leurs passions communes. Y compris pour les belles autos d’aujourd’hui qui seront, peut être pour certaines, les futurs collectors de demain. Au passage, je vous invite à goûter leurs meilleurs vins et à visiter les curiosités touristiques alentour. Bienvenue sur “Vins & vintage”. Et dégustez avec modération. Moteurs !

Philippe Genet

QUI EST IL ?

Journaliste à Europe 1, puis grand reporter au Point et rédacteur en chef adjoint à Capital où il a effectué des reportages chez les constructeurs automobiles dans le monde entier, puis chroniqueur, pour le plaisir, à la Revue du vin de France et à En Magnum, Philippe Genet vous fait partager sur vinsetvintage.fr ses trois passions pour les voitures anciennes, les vignobles, et l’automobile d’aujourd’hui qu'il continue de suivre en tant que chargé des essais pour Autonewsinfo.com. Photo Benjamin Genet

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