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Jaguar XK 120

Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

Philippe Genet 15 Sep 2024

Pour ce producteur de cognac passionné d’anciennes, cette sculpturale Jaguar XK 120 incarne l’art britannique de marier super mécanique et oeuvre d’art. Une auto aussi belle que puissante.

Domaine des Bessons  /Jean-Louis Tesseron

« Quand elle est sortie en 1948, la Jaguar XK 120 était le roadster le plus rapide de son temps. Et elle l’affichait » explique fièrement Jean-Louis Tesseron, son heureux propriétaire vigneron à Migron près de Cognac. La dénomination XK 120 correspondait en effet à sa vitesse maxi de 120 miles, soit un quasi 200 km/h ! Phénoménal pour l’époque. Grâce à un nouveau moteur (au nom de code XK) de 6 cylindres en ligne 3,4 l 180 ch à double arbre à cames en tête, exceptionnel par sa puissance, sa souplesse et sa robustesse.

Jaguar XK 120 3/4 Arrière
Une ligne à couper le souffle même de l’arrière.

Cette Jaguar XK 120 était d’autant plus un coup de tonnerre que la superbe ligne effilée de sa carrosserie, et son prix deux fois moins cher qu’un coupé Alfa Romeo 3litres équivalent, en faisait une auto unique en son genre. Et pourtant, elle n’aurait jamais dû être fabriquée ! Car la Jaguar XK 120 est née d’un accident. Dans le planning de l’entreprise qui avait pris du retard sur la construction de la nouvelle Jaguar MK VII .

Jaguar XK 120 profil
Un profil incliné vers l’arrière comme poussé par le vent de la vitesse qui l’a sculpté.

Cette berline de luxe ne pouvant être présentée comme prévu en 1948 au Salon automobile de Londres, le patron de Jaguar William Lyons avait décidé d’occuper la galerie en exposant à la place un prototype de voiture de sport. Conçue en seulement deux mois, cette Jaguar XK 120 était équipé du chassis et du nouveau moteur prévu sur la future berline, histoire de faire patienter les fanas de sa marque. Une sorte de concept car, comme on dirait aujourd’hui.

Jaguar XK 120
Le coupé XK120 était envoutant par tout ses galbes charmeurs

Mais devant l’incroyable enthousiasme suscité par ce « dream car » qui a fait rêver le public, Jaguar va tout de même construire une série de 240 exemplaires à carrosserie aluminium pour satisfaire les demandes. En un rien de temps, tout est vendu. Et du coup William Lyons décide en 1950 de lancer la Jaguar XK 120 en grande série, mais cette-fois, avec carrosserie en acier plus rapide à fabriquer. Et en 1951 sortira la version coupé avec cette silhouette sublime inclinée vers l’arrière comme poussée par le vent de la vitesse.

Jaguar XK 120 , tableau de bord
Une planche de bord au classicisme très british en ronce de noyer.

Une sportive au luxe intérieur raffiné. Avec ses boiseries en ronce noyer sur le tableau de bord qui est une véritable œuvre d’art à contempler tout en roulant, en même temps que la splendide perspective du long capot galbé. Un plaisir so british. « Même s’il faut être bien constitué pour maitriser la lourde direction de camion et le maniement viril de la boite de vitesse Moss à double débrayage » reconnait Jean-Louis Tesseron . Mais les performances de la Jaguar XK 120 pardonnaient tout, par sa tenue de route grâce à ses roues avant indépendantes et le grondement onctueux du jaguar dans le moteur.

Jaguar XK 120 avant
Le mariage parfait de la belle mécanique et d’un chef d’oeuvre de sculpture hors du commun.

Un régal, ce 6 cylindres de légende qui durant 40 ans verra sa cylindrée et sa puissance augmentées jusqu’à 400 ch sur des voitures de rêve allant des XK 140 et 150 à la mythique Jaguar Type E 3,8 L et 4,2L. Mais surtout, c’est ce même moteur en version course qui fera gagner 5 fois Jaguar aux 24 heures du Mans de 1951 à 1957 !  Sur la Type C, puis les fameuses Type D à l’aileron de requin derrière le casque du pilote. Quant à la XK 120 elle fera un tabac, en particulier aux Etats-Unis. Et de 1948 à 1954, il s’en vendra au total 12 054 exemplaires. Une première success story qui allait en annoncer d’autres…

OENOTOURISME

                                                                   LE VIGNOBLE

Chez les Tesseron on est vigneron et bouilleur de cru de père en fils depuis 1850 à Migron. En témoignent les pineaux et  les cognacs soigneusement sélectionnés dans le chai familial qui renferme des pépites vieilles de 70 ans aux arômes enchanteurs de pruneau, de cuir et de havane.  Tout provient des 50 hectares du vignoble situé sur les terroirs réputés de Fins bois et Grande Champagne. Et si  plus de 5000 personnes par an débarquent ici au domaine des Bessons,  c’est non seulement pour ses cognacs, mais aussi pour  visiter  le musée unique en son genre dans la région sur les Arts et traditions du Cognac et sur l’histoire automobile des années 50-60.  Parmi les voitures, comme l’AC Cobra ou l’Alfa Romeo 2000 GT et des vieux tracteurs,  figure la fameuse Jaguar XK 120.  A la ligne aussi sublime que les cognacs qu’on peut déguster au caveau haut en couleur.        tesseron @wanadoo.fr /05 46 94 91 16

-Pineau blanc « Réserve familiale » (+12 ans) 20 €

-Cognac XO Grande Champagne (+25 ans) 60 €

-Cognac XO Fin Bois (+30 ans) 65 €

-Héritage Cognac Borderies (+40 ans) 130 €

www.domaine-tesseron.com

                                                              PROFITEZ EN POUR VISITER…

COGNAC

-Flanez sur les quais de la Charente jusqu’à la tour St Jacques splendide vestige des anciens remparts

-L’eglise St Lager de 1130 et sa splendide rosace gothique

-Le musée des Arts du Cognac dans l’ancien Hôtel Perrin de Boussac

-Le couvent des Récollets

La tour St Jacques sur les quais de Cognac (Destination-Cognac-EBrothier)

-la vieille maison de la lieutenance

-Les chais Remy Martin avec la visite en petit train du domaine et de la distillerie

-Les chais Martell avec leur bar panoramique avec vue unique sur la ville

– Maison de cognac Meukow, fondéeen 1862 par les frères Meukow chargés par le Tsar Alexandre II de l’approvisionnement de la cour de Russie en eau de vie de cognac. Le magnifique cadre architectural des anciens chais accueille des concerts classiques et peut être privatisé pour des séminaires ou des soirées.

-Croisière de 1h 30 en ancienne gabarre sur la Charente depuis St Simon à 20 minutes de Cognac (tel : 05 45 97 33 40)

Les anciens chais du cognac Meukow

–CRAZANNES,et un des plus anciens chateaux de Charente-maritime du XIV ème bâti à l’emplacement d’une forteresse du XIème dont il reste le donjon et la chapelle

–MATHA et sa bambouseraie à 15 km de Cognac qui regroupe une soixantaine de variétés qui font voyager autour du monde

–BASSAC et son abbaye St Etienne fondée au XIème, un des plus beaux exemples de l’art  roman charentais

–ROUILLAC et son théâtre gallo-romain à St Cybardeaux

Le portail roman de l’église St Pierre à Aulnay de Saintonge (photo C Garnier)

–AULNAY DE SAINTONGE et son bijou roman de l’église St Pierre au portail extraordinaire de finesse

–BARBEZIEUX et son château XVème-XIXème

PONS :

-Le château médiéval et son donjon avec vue sur la ville

-le grand escalier du XVIIème pour accéder à la ville sous les remparts

-l’église St Vivien du XII ème avec sa façade romane très bien conservée

-l’hôpital des pélerins de Compostelle du XIIème classé par l’Unesco

Le château de Jonzac

–USSON et son château style Renaissance déplacé au XIXème et devenu un parc à thèmes, le « Château des énigmes » avec chasse au trésor pour les enfants autour des 3 mousquetaires

–St JEAN D’ANGELY, vestiges grandioses avec sa façade à deux tours de l’église abbatiale XVème-XVIIIème jamais achevée

–JONZAC et son château du XVème

Eglise romane St Vivien à Pons

SAINTES ex cité romaine importante comme en témoignent son Arc de triomphe sur les rives de la Charente à l’entrée du pont, son amphithéâtre pour 15 000 personnes sur une colline boisée dominant la ville

-l’église St Eutrope  du XIIème et sa crypte exceptionnelle qui était sur la route de Compostelle, site classé par l’Unesco

-le Logis du gouverneur

-le musée archéologique

L’arc de triomphe romain Germanicus à Saintes

-Maison à colombages place du synode

-L’abbaye aux Dames du XIème et le haras national non loin de là

LA ROCHE CORBON, au nord ouest de Saintes vers Rochefort (et sa célèbre corderie maritime), ne manquez pas son impressionnant château niché dans une forêt très ancienne, son musée de la préhistoire et ses petites grottes

TALMONT, village pittoresque connu pour son église du XIIème sur un promontoire au dessus de l’entrée de l’estuaire de la Gironde et ses habitations troglodytes dans les falaises

 

180 ch 3400 cm3 6cyl cognac de Jean-Louis Tesseron Jaguar XK120 2024-09-15
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A propos

Comme vous , ils sont nombreux les vignerons passionnés de vins, bien sûr, et aussi de voitures anciennes. Normal après tout. Qu’est ce que faire un bon vin ? Perpétuer une tradition pour faire durer une belle bouteille dans le temps. Comme restaurer ou bichonner une voiture de collection. Un même amour de la belle ouvrage. En sillonnant la France des vignerons, je vous les fais découvrir, avec leurs collections parfois surprenantes. Et ils vous font partager leurs passions communes. Y compris pour les belles autos d’aujourd’hui qui seront, peut être pour certaines, les futurs collectors de demain. Au passage, je vous invite à goûter leurs meilleurs vins et à visiter les curiosités touristiques alentour. Bienvenue sur “Vins & vintage”. Et dégustez avec modération. Moteurs !

Philippe Genet

QUI EST IL ?

Journaliste à Europe 1, puis grand reporter au Point et rédacteur en chef adjoint à Capital où il a effectué des reportages chez les constructeurs automobiles dans le monde entier, puis chroniqueur, pour le plaisir, à la Revue du vin de France et à En Magnum, Philippe Genet vous fait partager sur vinsetvintage.fr ses trois passions pour les voitures anciennes, les vignobles, et l’automobile d’aujourd’hui qu'il continue de suivre en tant que chargé des essais pour Autonewsinfo.com. Photo Benjamin Genet

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