Vins & Vintage

  • Accueil
  • Le garage des anciennes
  • Le garage des nouvelles
  • La cave des bonnes adresses
    • Bordeaux
    • Cahors
    • Gaillac
    • Luberon
    • Provence-Côte d’Azur
    • Loire
    • Alsace
    • Jura
    • Côte du Rhône
    • Bourgogne
    • Champagne
    • Beaujolais
    • Languedoc Roussillon
    • Corbière
    • Savoie
accueil» Le garage des nouvelles»Mercedes AMG CLA Shooting brake : ça dépote !
Mercedes AMG CLA Shooting Brake : ça dépote !

Mercedes AMG CLA Shooting brake : ça dépote !

Philippe Genet 12 Déc 2019

Cette beauté fatale cache bien son jeu sous ses airs de break stylé. Dans sa version AMG survitaminée de 306 ch, elle peut se déchainer comme une vraie voiture de sport ! Un régal à partager en famille…

Changement de nationalité pour Dr Jekyll et Mr Hyde ! D’anglais, voilà cette double personnalité réincarnée en Allemagne. Sous la ligne d’un break de chasse familial de 4 places au grand coffre. Mais quel break ! Le fameux Shooting Brake lancé dans le haut de gamme Mercedes de la Classe S en 2012. Décliné depuis 2015 avec sa ligne surbaissée vers un arrière effilé de coupé dans une version plus accessible en Classe C, l’heure du changement est arrivée avec le nouveau le CLA Shooting Brake au lignes encore plus fluides.

Mercedes AMG CLA Shooting Brake : ça dépote !
Un bel arrière incliné avec une ouverture de coffre élargie.

Mais sous sa silhouette de beauté tranquille, en essence 1332 cm3 163 ch ou diesel 1950 cm3 190 ch en diesel, ce « coupé » 4 portes cache bien son jeu. Quand trois lettres rajoutées font deviner son tempérament de feu qui dort sous la banquise : AMG. Le sorcier de la mécanique qui transforme les Mercedes en missiles ! Avec un 1991 cm3 turbo explosif qui lâche ici 306 chevaux dans un rugissement à faire frémir, et vous catapulte de 0 à 100 km/h juste en dessous de 5 secondes.

Mercedes AMG CLA Shooting Brake : ça dépote !
Un coupé sportif familial au gigantesque coffre de 505 l à 1370 l banquettes repliées.

Le break idéal pour père de famille frustré des sensations de la voiture de sport qu’il a du revendre pour caser femme et enfants dans une auto plus logeable. Et au coffre géant à l’ouverture (au pied en option) élargie à 87,1 cm contre 63,5 précédemment avec une capacité augmentée à 505 l, voire 1370 l banquette rabattue.Le CLA Shooting Brake new look bénéficie en fait de mensurations augmentées de 4,8 cm en longueur et 5,3 cm en largeur, avec une hauteur rabaissée de 2 mm.

Mercedes AMG CLA Shooting Brake : ça dépote !
Une nouvelle calandre en « nez de requin » qui plonge vers l’avant.

Des nouvelles dimensions aux proportions plus harmonieuses avec un arrière davantage musclé, des épaules plus larges et une calandre en nez de requin plongeant vers l’avant qui donne un profil dynamique à l’auto même à l’arrêt. A l’intérieur très cosy, les 4 passagers (pas 5, la place du milieu étant inconfortable) bénéficient donc de davantage d’espace aux épaules et même d’une garde au toit augmentée de 9 mm à l’avant et 8 mm à l’arrière malgré le profil rabaissé de l’auto vers le coffre.

Mercedes AMG CLA Shooting Brake : ça dépote !
Confortables, les places arrières ont une surface vitrée plus haute qu’avant.

Dés le démarrage, le vrombissement du moteur laisse augurer de joyeuses perspectives. Et le réglage de la suspension pilotée entre les positions confort (un peu raide malgré tout), sport, sport +joue à la fois sur la fermeté du comportement, la vitesse de passage des 7 rapports de la boite à double embrayage et la tonalité musicale de l’échappement. Le festival peut alors commencer ! Un régal sur petites routes sinueuses où cette version Shooting Brake AMG enroule les courbes à une vitesse hallucinante.

Mercedes AMG CLA Shooting Brake : ça dépote !
Un superbe profil surbaissé et dynamique unique en son genre.

Avec des reprises époustouflantes en sortie de courbe, sans jamais décrocher grâce à ses 4 roues motrices, un train avant incisif, un chassis très équilibré et toutes les dernières aides electroniques à la conduite sécurisantes. Résultat : elle vire à plat, sans roulis, et littéralement scotchée au bitume. Impressionnant et jouissif à la fois. Bien entendu, quand ce Shooting Brake AMG CLA 35 4 Matic se lâche sans modération, la consommation moyenne donnée pour 8,7 l grimpe très vite à 16 l…

Mercedes AMG CLA Shooting Brake : ça dépote !
La planche de bord reprend les dernières avancées high tech avec la grande dalle numérique.

Mais on n’a rien sans rien. Et le reste de la gamme CLA Shooting Brake se montre plus politiquement correct avec des nouveaux moteurs affichant des gains de puissance de 7 à 40 ch, mais des consommations en baisse dégageant 20 à 37 g de Co2 en moins. La nouvelle planche de bord reprend celle de la Classe A et du coupé avec sa grande dalle incluant instruments de bord digitaux et tablette avec GPS aux indications de fléchage reportées entre les deux compteurs, sur l’affichage tête haute et même, en approche de bifurcation, sur l’image de la camera video à l’écran.

Mercedes AMG CLA Shooting Brake : ça dépote !
Double GPS avec changement de direction en superposition sur l’image video de la bifurcation.

Rajoutez y la voix de « madame GPS », il faut être sourd ou aveugle pour se tromper de direction ! Sinon, « madame Mercedes » peut encore vous venir en aide :  si vous l’appelez d’un « Hey Mercedes » elle vous répond, mais oui,  d’un « que puis je pour vous ? »…Tels sont les bienfaits de l’ intelligence artificielle à bord appelée MBUX, pour Mercedes Benz User Experience. On n’arrête pas le progrès !

Cylindrée : 4 cylindres 1991 cm3 turbo

Puissance : 306 ch

Couple maxi : 400 Nm à 3000 trs

0 à 100 km/h : 4,9 sec

Vitesse max : 250 km/h

Consommation moyenne : de 11 à 16 l /100 km

Co2 : 169 g/km

Malus : 10 488 €

Prix : 56 100 €

LES PLUS : beauté du style, finitions intérieures, habitabilité, confort des sièges, insonorisation de l’habitacle, volume du coffre, couple et puissance, accélérations, tenue de route

LES MOINS : pas de roue de secours, visibilité du tableau de bord très encombrée, ergonomie complexe de la navigation dans la tablette au lieu d’un simple bouton pour la même fonction.

 

 

 

1991 cm3 turbo 250 km/h 306 ch AMG CLA Shooting Brake mercedes 2019-12-12
Tags 1991 cm3 turbo 250 km/h 306 ch AMG CLA Shooting Brake mercedes
Facebook Twitter linkedin WhatsAppt Email Print +
article precedent

La résurrection d’un coach Peugeot à Chablis

prochain article

La Jaguar i-Pace joue l’anti Tesla

Vous pourriez aimer

Une Traction rescapée de l’armée allemande

Une Traction rescapée de l’armée allemande

Philippe Genet 01 Oct 2024
Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

Philippe Genet 15 Sep 2024
La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

Philippe Genet 01 Sep 2024

A propos

Comme vous , ils sont nombreux les vignerons passionnés de vins, bien sûr, et aussi de voitures anciennes. Normal après tout. Qu’est ce que faire un bon vin ? Perpétuer une tradition pour faire durer une belle bouteille dans le temps. Comme restaurer ou bichonner une voiture de collection. Un même amour de la belle ouvrage. En sillonnant la France des vignerons, je vous les fais découvrir, avec leurs collections parfois surprenantes. Et ils vous font partager leurs passions communes. Y compris pour les belles autos d’aujourd’hui qui seront, peut être pour certaines, les futurs collectors de demain. Au passage, je vous invite à goûter leurs meilleurs vins et à visiter les curiosités touristiques alentour. Bienvenue sur “Vins & vintage”. Et dégustez avec modération. Moteurs !

Philippe Genet

QUI EST IL ?

Journaliste à Europe 1, puis grand reporter au Point et rédacteur en chef adjoint à Capital où il a effectué des reportages chez les constructeurs automobiles dans le monde entier, puis chroniqueur, pour le plaisir, à la Revue du vin de France et à En Magnum, Philippe Genet vous fait partager sur vinsetvintage.fr ses trois passions pour les voitures anciennes, les vignobles, et l’automobile d’aujourd’hui qu'il continue de suivre en tant que chargé des essais pour Autonewsinfo.com. Photo Benjamin Genet

contact : vinsetvintage@gmail.com

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Tout sur le tourisme viticole

TEXTE_ALTERNATIF

VENTE AUX ENCHÈRES

TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF

ÉVÉNEMENTS

VIENT DE SORTIR

TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF

CLIQUEZ, COMMANDEZ !

LES MONTRES VINTAGE CHIC

CLIQUEZ, COMMANDEZ LE !

TEXTE_ALTERNATIF

Pour les fins gastronomes

laradiodugout
TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF

LE CALENDRIER DE TOUS LES EVENEMENTS EN ANCIENNES

TEXTE_ALTERNATIF
  • Le garage des anciennes
  • Le garage des nouvelles
  • La cave des bonnes adresses
vins et vintage
Vinsetvintage.fr est un site unique en son genre qui mélange deux passions : celles des voitures anciennes et des vignobles, sur le thème « Belles voitures et bonnes bouteilles ». Chaque mois Vinsetvintage.fr vous emmène à travers la France chez un vigneron collectionneur et vous fait aussi essayer en clin d’œil le dernier modèle de la même marque aujourd’hui. Et les amateurs de bons vins sont ensuite invités à descendre dans la cave des bonnes adresses mais à déguster avec modération !

Suivez-nous

l’abus d’alcool est dangereux pour la santé,
à consommer avec modération

Articles récents

  • Une Riley Nine Lynx dans les vignes bordelaises

    Une Riley Nine Lynx dans les vignes bordelaises

    09 Avr 2022
  • Un fana de DS cabriolet en Champagne

    Un fana de DS cabriolet en Champagne

    01 Juin 2021
  • Une Traction rescapée de l’armée allemande

    Une Traction rescapée de l’armée allemande

    01 Oct 2024
  • Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

    Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

    15 Sep 2024
  • La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

    La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

    01 Sep 2024
  • Une BMW encore nickel-chrome pour ses 80 ans + new BMW X7 M50 D

    Une BMW encore nickel-chrome pour ses 80 ans + new BMW X7 M50 D

    01 Sep 2024
  • Une Peugeot 201 dans les vignes de Meursault

    Une Peugeot 201 dans les vignes de Meursault

    01 Juil 2024

A découvrir

Une Traction rescapée de l’armée allemande

Une Traction rescapée de l’armée allemande

Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

Une BMW encore nickel-chrome pour ses 80 ans + new BMW X7 M50 D

Une BMW encore nickel-chrome pour ses 80 ans + new BMW X7 M50 D

Une Peugeot 201 dans les vignes de Meursault

Une Peugeot 201 dans les vignes de Meursault

Étiquettes

2 litres 3 litres 4 cylindres 6 cylindres 170 ch 225 km/h 250 km/h Citroën diesel electrique hybride mercedes Peugeot V8 V12
Copyright 2021, All Rights Reserved Vins et Vintage | MENTIONS LEGALES |
Le premier site des passionnés de voitures anciennes et de bons vins