Vins & Vintage

  • Accueil
  • Le garage des anciennes
  • Le garage des nouvelles
  • La cave des bonnes adresses
    • Bordeaux
    • Cahors
    • Gaillac
    • Luberon
    • Provence-Côte d’Azur
    • Loire
    • Alsace
    • Jura
    • Côte du Rhône
    • Bourgogne
    • Champagne
    • Beaujolais
    • Languedoc Roussillon
    • Corbière
    • Savoie
accueil» Le garage des nouvelles»Fiat 500 Abarth 595 Competizione : une furie !
Fiat 500 Abarth 595 Competizione : une furie !

Fiat 500 Abarth 595 Competizione : une furie !

Philippe Genet 10 Avr 2020

Cette bombinette d’un autre age perpétue la légende du sorcier italien de la mécanique : Carlo Abarth qui dopait déjà les Fiat 500 dans les années 60. Et avec 180 chevaux, celle d’aujourd’hui déménage !

Le scorpion Abarth a encore frappé ! En transformant une tranquille Fiat 500 en une bombe. A se demander comment ces ingénieux sorciers de la mécanique ont réussi à loger 95 chevaux supplémentaires sous le petit capot de cette Fiat 500 Abarth. Le « pot de yaourt » s’est mué en une véritable écurie de course qui compte au total 180 pur sang très-très remuants !  Et pour déménager, ça déménage à bord de cette furie italienne !

Fiat 500 Abarth 595 Competizione : une furie !
Sièges baquet de course pour être bien calé dans cette bombe très remuante.

Mieux vaut être bien accroché aux sièges baquets dans cet habitacle entièrement revisité cuir-carbone-alcantara qui vous plonge dans une ambiance sport. Les petites dimensions de la voiture et son caractère plutôt volcanique accentuent les sensations d’accélérations où l’on a l’impression d’être en train de maitriser une Ferrari à 200 km/h. Heureusement, l’électronique vient au secours du conducteur se débattant avec le petit volant cuir avec point milieu chromé pour garder sa Fiat 500 Abarth dans l’axe de la route.

Fiat 500 Abarth 595 Competizione : une furie !
Cuir, carbone, alcantara, pédalier métallique, ambiance sportive garantie au volant.

Le système TTC (Torque Transfer Control) permet de répartir le couple sur la roue avant ayant le plus d’adhérence en courbe.  Objectif : optimiser le comportement de la Fiat 500 Abarth en sortie de virage. En fait, le TTC utilise les mêmes capteurs que l’anti patinage ESP et agit comme un différentiel autobloquant. Et le système de différentiel à glissement limité mécanique (disponible uniquement avec la transmission manuelle) assure un contrôle optimal de cette bombe bien assise sur ses 4 roues avec sa suspension Koni à technologie FSD.

Fiat 500 Abarth 595 Competizione : une furie !
Quatre sorties d’échappement avec les très musicaux pots Abarth.

A l’avant comme à l’arrière elle gère le flux d’huile dans les amortisseurs grâce à une «valve intelligente ». Un dispositif qui permet à la  Fiat 500 Abarth 595 Competizione de 1045 kg de se comporter comme un karting tout en filtrant les chaussées bosselées et en maitrisant les risques de roulis. D’autant que le freinage est à la hauteur pour tempérer les ardeurs de la bouillante italienne : étriers de freins avant fixes Brembo rouges en aluminium avec 4 pistons, disques de freins avant perforés et autoventilés de 305×28 mm, disques arrières perforés de 240×11 mm.

Fiat 500 Abarth 595 Competizione : une furie !
Les Fiat 500 Abarth de 1963 culminaient à 38 ch et celle de 2020 à 112 ch de plus !

Du surfreinage sur une auto surpuissante qui donne un bon équilibre en tenue de route et en sécurité. Le tout dans un ronflement du moteur à hérisser le poil quand la musique sort des « tuyaux d’orgue » d’échappement Abarth « Record Monza » à 4 sorties ! Surtout quand on enclenche le bouton sport qui fait office de booster pour propulser cette Fiat 500 Abarth à 225 km/h ! Un engin démoniaque d’un autre temps qui risque de ne pas survivre longtemps aux malus assommoirs. D’autant que la nouvelle Fiat 500 tout électrique arrive… Cylindrée : 1386 cm3 turbo

Puissance : 180 ch/10 ch

Couple maxi : 250 NM à 3000 trs

0 à 100 km/h : 6,7 sec

Vitesse max : 225 km/h

Consommation moyenne : 9 l /100 km

CO2 : 155 g/km

Malus : 540 €

Prix : 26 590 €

LES PLUS : sensations, accélérations, freinage, ambiance sonore

LES MOINS : suspension ferme, confort,

1400 cm3 180 ch 225 km/h Fiat 500 Abarth 595 Competizione 2020-04-10
Tags 1400 cm3 180 ch 225 km/h Fiat 500 Abarth 595 Competizione
Facebook Twitter linkedin WhatsAppt Email Print +
article precedent

Champagne pour une Ferrari 348 TS

prochain article

Rarissime, la Fiat 500 Maggiolina vous salue bien

Vous pourriez aimer

Une Traction rescapée de l’armée allemande

Une Traction rescapée de l’armée allemande

Philippe Genet 01 Oct 2024
Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

Philippe Genet 15 Sep 2024
La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

Philippe Genet 01 Sep 2024

A propos

Comme vous , ils sont nombreux les vignerons passionnés de vins, bien sûr, et aussi de voitures anciennes. Normal après tout. Qu’est ce que faire un bon vin ? Perpétuer une tradition pour faire durer une belle bouteille dans le temps. Comme restaurer ou bichonner une voiture de collection. Un même amour de la belle ouvrage. En sillonnant la France des vignerons, je vous les fais découvrir, avec leurs collections parfois surprenantes. Et ils vous font partager leurs passions communes. Y compris pour les belles autos d’aujourd’hui qui seront, peut être pour certaines, les futurs collectors de demain. Au passage, je vous invite à goûter leurs meilleurs vins et à visiter les curiosités touristiques alentour. Bienvenue sur “Vins & vintage”. Et dégustez avec modération. Moteurs !

Philippe Genet

QUI EST IL ?

Journaliste à Europe 1, puis grand reporter au Point et rédacteur en chef adjoint à Capital où il a effectué des reportages chez les constructeurs automobiles dans le monde entier, puis chroniqueur, pour le plaisir, à la Revue du vin de France et à En Magnum, Philippe Genet vous fait partager sur vinsetvintage.fr ses trois passions pour les voitures anciennes, les vignobles, et l’automobile d’aujourd’hui qu'il continue de suivre en tant que chargé des essais pour Autonewsinfo.com. Photo Benjamin Genet

contact : vinsetvintage@gmail.com

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Tout sur le tourisme viticole

TEXTE_ALTERNATIF

VENTE AUX ENCHÈRES

TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF

ÉVÉNEMENTS

VIENT DE SORTIR

TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF

CLIQUEZ, COMMANDEZ !

LES MONTRES VINTAGE CHIC

CLIQUEZ, COMMANDEZ LE !

TEXTE_ALTERNATIF

Pour les fins gastronomes

laradiodugout
TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF

LE CALENDRIER DE TOUS LES EVENEMENTS EN ANCIENNES

TEXTE_ALTERNATIF
  • Le garage des anciennes
  • Le garage des nouvelles
  • La cave des bonnes adresses
vins et vintage
Vinsetvintage.fr est un site unique en son genre qui mélange deux passions : celles des voitures anciennes et des vignobles, sur le thème « Belles voitures et bonnes bouteilles ». Chaque mois Vinsetvintage.fr vous emmène à travers la France chez un vigneron collectionneur et vous fait aussi essayer en clin d’œil le dernier modèle de la même marque aujourd’hui. Et les amateurs de bons vins sont ensuite invités à descendre dans la cave des bonnes adresses mais à déguster avec modération !

Suivez-nous

l’abus d’alcool est dangereux pour la santé,
à consommer avec modération

Articles récents

  • Une Riley Nine Lynx dans les vignes bordelaises

    Une Riley Nine Lynx dans les vignes bordelaises

    09 Avr 2022
  • Un fana de DS cabriolet en Champagne

    Un fana de DS cabriolet en Champagne

    01 Juin 2021
  • Une Traction rescapée de l’armée allemande

    Une Traction rescapée de l’armée allemande

    01 Oct 2024
  • Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

    Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

    15 Sep 2024
  • La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

    La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

    01 Sep 2024
  • Une BMW encore nickel-chrome pour ses 80 ans + new BMW X7 M50 D

    Une BMW encore nickel-chrome pour ses 80 ans + new BMW X7 M50 D

    01 Sep 2024
  • Une Peugeot 201 dans les vignes de Meursault

    Une Peugeot 201 dans les vignes de Meursault

    01 Juil 2024

A découvrir

Une Traction rescapée de l’armée allemande

Une Traction rescapée de l’armée allemande

Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

Une BMW encore nickel-chrome pour ses 80 ans + new BMW X7 M50 D

Une BMW encore nickel-chrome pour ses 80 ans + new BMW X7 M50 D

Une Peugeot 201 dans les vignes de Meursault

Une Peugeot 201 dans les vignes de Meursault

Étiquettes

2 litres 3 litres 4 cylindres 6 cylindres 170 ch 225 km/h 250 km/h Citroën diesel electrique hybride mercedes Peugeot V8 V12
Copyright 2021, All Rights Reserved Vins et Vintage | MENTIONS LEGALES |
Le premier site des passionnés de voitures anciennes et de bons vins