Vins & Vintage

  • Accueil
  • Le garage des anciennes
  • Le garage des nouvelles
  • La cave des bonnes adresses
    • Bordeaux
    • Cahors
    • Gaillac
    • Luberon
    • Provence-Côte d’Azur
    • Loire
    • Alsace
    • Jura
    • Côte du Rhône
    • Bourgogne
    • Champagne
    • Beaujolais
    • Languedoc Roussillon
    • Corbière
    • Savoie
accueil» Le garage des nouvelles»Opel Cascada, la dernière belle américaine
OPEL CASCADA

Opel Cascada, la dernière belle américaine

Philippe Genet 04 Sep 2017

Made in Germany, l’Opel Cascada est l’ultime gros cabriolet de General Motors en Europe. Une raison de plus de s’intéresser à cette espèce en voie de disparition qui sera peut être un jour un collector… 

L’Amérique n’est plus ce qu’elle était ! Adieu cabriolets exubérants, délires de carrosseries et chromes rutilants. La dernière “américaine” cabriolet en Europe de General Motors n’existe plus que par celle de sa filiale allemande Opel. Et encore, vient elle d’être rachetée par Peugeot ! Sur cette Cascada, on est donc loin des standards Cadillac de presque 6 m de long des années 70. Et pourtant cette grande décapotable de 4,70 m à 4 vraies places,  une espèce en voie de disparition, ne manque pas d’allure à en juger par les têtes qui se retournent sur son passage.

Capotée, la Cascada garde sa jolie ligne, mais la visibilité de la lunette arrière est limitée.
Capotée, la Cascada garde sa jolie ligne, mais la visibilité de la lunette arrière est limitée.

Sans doute parce que son très relatif succès commercial en France donne un caractère d’exception à ses apparitions dans la circulation. Mais aussi parce que sa ligne agressive plongeante sur le bitume, et son look élégant, aussi bien avec ou sans capote, lui confère un brin d’originalité. Et la même impression persiste à bord une fois assis dans les sièges en cuir surpiqué très accueillant par leur confort bien calé. Comme dans les voitures haut de gamme, un bras vous tend par l’arrière la ceinture, délicate attention contre les torticolis. 20170526_194702_resizedDe nuit l’éclairage d’ambiance qui court sur le tableau de bord et les portières rend l’intérieur encore plus cossu. La capote triple couche vous met dans un cocon bien isolé des bruits de la circulation; et du froid contre lequel sièges et volants chauffants sont censés vous épargner. Seul bémol pour la capote électrique une fois repliée automatiquement en 17 secondes : sur cette auto d’aspect massif, le volume du coffre de 380 l se trouve alors réduit à 280 l, moins que dans une petite 208 ! La planche de bord noire d’un classicisme très germanique, et encore de la génération multi boutons, ne manque de rien avec grand écran, caméra de recul, détecteur d’angle de mort,…20170526_200110_resizedContact : le 2 litres turbo diesel s’ébroue discrètement au point de se demander en roulant si l’on n’est pas dans la version essence avec des accélérations franches et onctueuses à l’oreille. Mais une fois de plus, la monte pneumatique en taille basse n’améliore pas franchement le confort de la suspension un peu sèche quand la Cascada ne roule pas sur un billard. Et encore davantage pour les passagers à l’arrière pourtant bien installés dans les sièges en creux. Aaaah… où est le temps des américaines ondulant paresseusement leur silhouette de stars sur le bitume…

Cylindrée : 2 litres 4 cyl turbo diesel injection

Puissance : 170 ch/ 9CV

0 à 100 km/h : 10,3 sec

Vitesse maxi : 218 km/h

Consommation mixte : de 4,9 à 7 l/100 km

Co2 : 129 g/km

Malus : 60 euros

  Prix : à partir de 38 850 €

 LES PLUS : quatre vraies places bien calées y compris pour les passagers arrière, confort, silence, tenue de route, niveau des équipements

LES MOINS : volume du coffre, visibilité réduite de la lunette arrière, ergonomie compliquée de l’ordinateur de bord

 

 

 

 

2017-09-04
Facebook Twitter linkedin WhatsAppt Email Print +
article precedent

Un champenois en course sur Porsche 924 Turbo

prochain article

L’ Eldorado de la Cadillac et du champagne

Vous pourriez aimer

Le nouveau 5008 se rallonge et s’électrise

Le nouveau 5008 se rallonge et s’électrise

Philippe Genet 01 Juil 2024
La troisième vie du Mini  Countryman

La troisième vie du Mini Countryman

Philippe Genet 01 Juin 2024
Le Duster au mieux de sa forme et de ses formes

Le Duster au mieux de sa forme et de ses formes

Philippe Genet 01 Mai 2024

A propos

Comme vous , ils sont nombreux les vignerons passionnés de vins, bien sûr, et aussi de voitures anciennes. Normal après tout. Qu’est ce que faire un bon vin ? Perpétuer une tradition pour faire durer une belle bouteille dans le temps. Comme restaurer ou bichonner une voiture de collection. Un même amour de la belle ouvrage. En sillonnant la France des vignerons, je vous les fais découvrir, avec leurs collections parfois surprenantes. Et ils vous font partager leurs passions communes. Y compris pour les belles autos d’aujourd’hui qui seront, peut être pour certaines, les futurs collectors de demain. Au passage, je vous invite à goûter leurs meilleurs vins et à visiter les curiosités touristiques alentour. Bienvenue sur “Vins & vintage”. Et dégustez avec modération. Moteurs !

Philippe Genet

QUI EST IL ?

Journaliste à Europe 1, puis grand reporter au Point et rédacteur en chef adjoint à Capital où il a effectué des reportages chez les constructeurs automobiles dans le monde entier, puis chroniqueur, pour le plaisir, à la Revue du vin de France et à En Magnum, Philippe Genet vous fait partager sur vinsetvintage.fr ses trois passions pour les voitures anciennes, les vignobles, et l’automobile d’aujourd’hui qu'il continue de suivre en tant que chargé des essais pour Autonewsinfo.com. Photo Benjamin Genet

contact : vinsetvintage@gmail.com

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Tout sur le tourisme viticole

TEXTE_ALTERNATIF

VENTE AUX ENCHÈRES

TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF

ÉVÉNEMENTS

VIENT DE SORTIR

TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF

CLIQUEZ, COMMANDEZ !

LES MONTRES VINTAGE CHIC

CLIQUEZ, COMMANDEZ LE !

TEXTE_ALTERNATIF

Pour les fins gastronomes

laradiodugout
TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF

LE CALENDRIER DE TOUS LES EVENEMENTS EN ANCIENNES

TEXTE_ALTERNATIF
  • Le garage des anciennes
  • Le garage des nouvelles
  • La cave des bonnes adresses
vins et vintage
Vinsetvintage.fr est un site unique en son genre qui mélange deux passions : celles des voitures anciennes et des vignobles, sur le thème « Belles voitures et bonnes bouteilles ». Chaque mois Vinsetvintage.fr vous emmène à travers la France chez un vigneron collectionneur et vous fait aussi essayer en clin d’œil le dernier modèle de la même marque aujourd’hui. Et les amateurs de bons vins sont ensuite invités à descendre dans la cave des bonnes adresses mais à déguster avec modération !

Suivez-nous

l’abus d’alcool est dangereux pour la santé,
à consommer avec modération

Articles récents

  • Une Riley Nine Lynx dans les vignes bordelaises

    Une Riley Nine Lynx dans les vignes bordelaises

    09 Avr 2022
  • Un fana de DS cabriolet en Champagne

    Un fana de DS cabriolet en Champagne

    01 Juin 2021
  • Une Traction rescapée de l’armée allemande

    Une Traction rescapée de l’armée allemande

    01 Oct 2024
  • Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

    Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

    15 Sep 2024
  • La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

    La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

    01 Sep 2024
  • Une BMW encore nickel-chrome pour ses 80 ans + new BMW X7 M50 D

    Une BMW encore nickel-chrome pour ses 80 ans + new BMW X7 M50 D

    01 Sep 2024
  • Une Peugeot 201 dans les vignes de Meursault

    Une Peugeot 201 dans les vignes de Meursault

    01 Juil 2024

A découvrir

Une Traction rescapée de l’armée allemande

Une Traction rescapée de l’armée allemande

Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

Une BMW encore nickel-chrome pour ses 80 ans + new BMW X7 M50 D

Une BMW encore nickel-chrome pour ses 80 ans + new BMW X7 M50 D

Une Peugeot 201 dans les vignes de Meursault

Une Peugeot 201 dans les vignes de Meursault

Étiquettes

2 litres 3 litres 4 cylindres 6 cylindres 170 ch 225 km/h 250 km/h Citroën diesel electrique hybride mercedes Peugeot V8 V12
Copyright 2021, All Rights Reserved Vins et Vintage | MENTIONS LEGALES |
Le premier site des passionnés de voitures anciennes et de bons vins