Le nouveau Duster Dacia reste le champion des SUV 4X4 avec son tarif imbattable qui en offre plus que le précédent. Aussi bien à l’aise sur le bitume que sur les terrains les plus boueux.
Impressionnant ! Voilà qui résume les progrès réalisés par le jeune Duster âgé de 14 ans déjà. Pour sa troisième vie, le SUV à succès vendu à plus de 2,4 millions d’exemplaires depuis 2010 impressionne au premier coup d’oeil par son nouveau look massif : ceinture de caisse plus haute réduisant la surface des vitres dans le prolongement du capot surélevé aux lignes anguleuses très tranchées lui donnant une image de puissance et de robustesse qui n’est pas usurpée.
Il faut le voir à l’oeuvre pour constater ses invraisemblables qualités de franchissement tout terrain facilitées par son poids plume de seulement 1300 kg pour le 4X4 uniquement en 1,2 l 130 ch avec contrôle de vitesse en descente, mode boue, neige, lock… Et même le 2 roues motrices 140 ch avec son système anti patinage arrive à passer dans des chemins caillouteux plus que cahotiques et grimper des côtes en terre très hasardeuses. Mais ce nouveau Duster plus musclé impressionne aussi sur routes sinueuses par son comportement jamais pris en défaut dans les enchainements de virages les plus diaboliques.
Grâce aux changements de trains avant et arrière ce résultat édifiant relève du paradoxe : l’amortissement est à la fois souple pour absorber en douceur les bosses tout en évitant les effets de roulis par un raidissement des composants de suspension sur ce nouveau Duster bénéficiant aussi de la plate forme CMF-B (celle du Jogger, ou du Captur) qui lui donne davantage de rigidité et de robustesse.Imperturbable, ce nouveau Duster vire à plat sans dérive, avec une une tenue de cap renforcée par une direction électrique très précise.
Il en découle un plaisir de conduite rassurant dans une ambiance calme où les progrès d’insonorisation de l’habitacle sont notables.Même si le 1,2 litres 3 cylindres de 130 ch légèrement hybridé 48 volts rugit un peu fort en montant dans les tours. Alors que la version 2 roues motrices 140 ch au 4 cylindres 1,6 l (de 94 ch) full hybrid à batterie 1,2 kWh autorechargeable pour ses deux moteurs électriques (dont un sur la boite auto sans embrayage) a avalé le bitume avec davantage de sérénité et de puissance.
Tout en affichant une consommation intéressante de seulement 5,2 litres au 100 km durant nos essais Et plus de 1000 km d’autonomie (1400 km en GPL). Grâce à 80% de roulage électrique en ville avec un gain de carburant de 40% et 20% sur route. Enfin, au vu de ses performances et de son niveau d’équipement enrichi par des aides à la conduite et un écran multimédia à l’ergonomie facile qui ont contribué à augmenter son tarif, le nouveau Duster continue d’impressionner par son rapport qualités- prix imbattable :19 690 € en bicarburant GPL-essence, et de 23 400 € à 28 600 € selon les versions essence et leurs options.
Grâce à sa nouvelle plate forme, le nouveau Duster, tout en gardant la même longueur de 4,34 m, offre davantage d’espace aux passagers. 3 cm de plus aux genoux à l’arrière. 4 cm de plus en largeur aux épaule à l’avant et un coffre de 430 l sur le 140 hybride à 517 l sur le 130 en 4×2, le 4X4 étant entre les deux à 456 l. Mais hélas sans roue de secours…Les assises bénéficient de mousses plus denses et moelleuses sur les versions Extrême équipées à l’avant d’une manette accentuant l’appui lombaire.
Mais dans l’ensemble, les dossiers ne sont pas assez galbés, ont un maintien latéral minime et sont rehaussés d’appui-tête trop hauts qui cachent complètement la vue aux deux passagers arrières. En revanche, le troisième du milieu n’est pas le sacrifié de service comme sur beaucoup de voitures grâce à une banquette presque plate repliable 2/3-1/3. Autre fait notable : la souplesse du confort de suspension à l’avant se retrouve aussi à l’arrière alors que bien souvent elle se dégrade.
Dans l’habitacle qui offre plein d’astuces de rangements, un support pour smart phone à droite du volant et 4 prises usb, les plastiques durs (recyclés à 20%) font partie du jeu sur ce low cost. En revanche le dessus de la planche de bord au grainage noir luisant se révèle très gênant par la réverbération du soleil alors qu’un revêtement mat aurait été plus approprié et moins fatiguant pour les yeux. Des simulations avait paraît-il été faites sur ordinateur. Mais on y avait visiblement sous évalué la puissance des rayons solaires…