Vins & Vintage

  • Accueil
  • Le garage des anciennes
  • Le garage des nouvelles
  • La cave des bonnes adresses
    • Bordeaux
    • Cahors
    • Gaillac
    • Luberon
    • Provence-Côte d’Azur
    • Loire
    • Alsace
    • Jura
    • Côte du Rhône
    • Bourgogne
    • Champagne
    • Beaujolais
    • Languedoc Roussillon
    • Corbière
    • Savoie
accueil» Le garage des nouvelles»Volvo EX30, le petit SUV qui nargue les grands
3/4 avant EX 30

Volvo EX30, le petit SUV qui nargue les grands

Philippe Genet 31 Déc 2023

Moins cher que ses rivaux, avec plus de puissance et d’autonomie, le « baby Volvo électrique » veut faire sauter les plombs !  La concurrence risque de rire jaune face à ce suédois made in China…

Ce dernier né restera le plus petit à vie de la marque, uniquement en électrique, et le moins cher à 37 500 € grâce à sa fabrication en Chine chez Geely propriétaire de Volvo depuis 2010. Extérieurement, l’originale silhouette du Volvo EX30 à la fois lisse et carrée semble taillée dans le granit avec une face avant au regard élégant par la finesse de ses optiques Leds en marteau de Thor. La marque suédoise, qui se veut championne de la sécurité, a équipé son Volvo EX30 de toutes les aides à la conduite existantes en rajoutant des innovations comme le capteur de vigilance en face du conducteur ou la détection d’un cycliste arrivant de l’arrière pour éviter une collision à l’ouverture des portières.

3/4 arrière EX30
Bâti sur la base de la Smart#1 du chinois Geely propriétaire de Volvo, le EX30 garde un style bien suédois.

AU VOLANT DEVANT UN SMARTPHONE Mais paradoxalement, Volvo l’a rendu plus accidentogène ! Par la suppression de tous les boutons de commande (y compris pour l’ouverture de la boite à gants !) remplacés par une navigation sur un écran central, très hasardeuse et dangereuse durant laquelle on quitte la route des yeux tout en roulant. Comme pour un smartphone dont l’usage au volant est, lui, passible d’une amende !  Il en résulte un cockpit et une planche de bord en lin au design scandinave très épuré où les enceintes dans les portières sont remplacées par une barre de son Harman Kardon qui court sous la base du parebrise.

Planche de bord EX30
Sobriété extrême du design : fini les boutons sur la planche de bord, tout est piloté depuis la tablette.

ÉCOLOGIQUE Très sobre intérieurement, le Volvo EX30 se veut aussi écologique en ne rejetant pas de co2 et en utilisant ¼ de matériaux recyclés pour les plastiques, l’aluminium et 70% pour les sièges en tissu polyester. Sa taille réduite à 4,23 m (comme un Renault Captur) n’est pas très généreuse pour les passagers arrière et le coffre de seulement 318 litres en l’absence de banquette coulissante (à comparer avec les 422 l d’un Captur, les 389 l de la Mégane E-tech ou les 405 l d’un Peugeot e-2008). En revanche, l’absence d’accoudoir central à l’arrière rend la place du milieu plus confortable.

Places arrière
La longueur plus courte rend les places arrière plus exiguës.

NERVEUX Petit par la taille (21 cm de moins que le XC 40) avec son gabarit de SUV urbain, le Volvo EX30 trompe bien son monde par ses performances, dignes d’une Ferrari Portofino, avec sa version de 428 ch bimoteur 4 roues motrices et une batterie lithium-ion de 69 kWh (450 km d’autonomie)  qui le catapulte de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes ! Même le modèle d’entrée de gamme, à un seul moteur électrique à l’arrière et une batterie lithium-fer-phosphate de 51 kWh assurant une autonomie de 344 km, affiche 272 ch (avec un 0 à 100 en 5,7 sec) bien au dessus de ses rivaux français situé en moyenne entre 130 et 150 ch.

Profil EX 30
Le baby SUV de Volvo est plus court de 21 cm que le petit XC40.

ARRÊTS À LA PRISE Avec le même moteur unique, une troisième version, pourvue de la batterie de 69 kWh augmente, théoriquement, son autonomie à 476 km. Néanmoins, comme pour toutes les voitures électriques, il n’y a pas de miracle.  Des différents tests effectués jusqu’ici, à 130 km/h sur autoroute, le Volvo EX30 doit aller se brancher sur une prise tous les 280 km… « Faire le plein » prend entre 6 h et 7h 30 sur borne 11 kW,  mais heureusement il est possible de « récupérer » de 10 à 80 % en 26 minutes sur borne rapide. Vive la pause pique-nique !

-EX 30 monomoteur 272 ch Batterie de 57 kWh 344 km d’autonomie 37 500 €

-EX 30 monomoteur 272 ch Batterie 69 kWh 476 km d’autonomie 41 700 €

-EX 30 bimoteur 4 roues motrice 428 ch Batterie 69 kWh 450 km d’autonomie 52 200 €

428ch autonomie de 344 à 476 km electrique entrée de gamme 272 ch Volvo EX30 2023-12-31
Tags 428ch autonomie de 344 à 476 km electrique entrée de gamme 272 ch Volvo EX30
Facebook Twitter linkedin WhatsAppt Email Print +
article precedent

Une BMW 528 i dans les vignes du Maconnais

prochain article

Une Volvo Amazon dans le vignoble alsacien

Vous pourriez aimer

Une Traction rescapée de l’armée allemande

Une Traction rescapée de l’armée allemande

Philippe Genet 01 Oct 2024
Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

Philippe Genet 15 Sep 2024
La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

Philippe Genet 01 Sep 2024

A propos

Comme vous , ils sont nombreux les vignerons passionnés de vins, bien sûr, et aussi de voitures anciennes. Normal après tout. Qu’est ce que faire un bon vin ? Perpétuer une tradition pour faire durer une belle bouteille dans le temps. Comme restaurer ou bichonner une voiture de collection. Un même amour de la belle ouvrage. En sillonnant la France des vignerons, je vous les fais découvrir, avec leurs collections parfois surprenantes. Et ils vous font partager leurs passions communes. Y compris pour les belles autos d’aujourd’hui qui seront, peut être pour certaines, les futurs collectors de demain. Au passage, je vous invite à goûter leurs meilleurs vins et à visiter les curiosités touristiques alentour. Bienvenue sur “Vins & vintage”. Et dégustez avec modération. Moteurs !

Philippe Genet

QUI EST IL ?

Journaliste à Europe 1, puis grand reporter au Point et rédacteur en chef adjoint à Capital où il a effectué des reportages chez les constructeurs automobiles dans le monde entier, puis chroniqueur, pour le plaisir, à la Revue du vin de France et à En Magnum, Philippe Genet vous fait partager sur vinsetvintage.fr ses trois passions pour les voitures anciennes, les vignobles, et l’automobile d’aujourd’hui qu'il continue de suivre en tant que chargé des essais pour Autonewsinfo.com. Photo Benjamin Genet

contact : vinsetvintage@gmail.com

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Tout sur le tourisme viticole

TEXTE_ALTERNATIF

VENTE AUX ENCHÈRES

TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF

ÉVÉNEMENTS

VIENT DE SORTIR

TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF

CLIQUEZ, COMMANDEZ !

LES MONTRES VINTAGE CHIC

CLIQUEZ, COMMANDEZ LE !

TEXTE_ALTERNATIF

Pour les fins gastronomes

laradiodugout
TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF

LE CALENDRIER DE TOUS LES EVENEMENTS EN ANCIENNES

TEXTE_ALTERNATIF
  • Le garage des anciennes
  • Le garage des nouvelles
  • La cave des bonnes adresses
vins et vintage
Vinsetvintage.fr est un site unique en son genre qui mélange deux passions : celles des voitures anciennes et des vignobles, sur le thème « Belles voitures et bonnes bouteilles ». Chaque mois Vinsetvintage.fr vous emmène à travers la France chez un vigneron collectionneur et vous fait aussi essayer en clin d’œil le dernier modèle de la même marque aujourd’hui. Et les amateurs de bons vins sont ensuite invités à descendre dans la cave des bonnes adresses mais à déguster avec modération !

Suivez-nous

l’abus d’alcool est dangereux pour la santé,
à consommer avec modération

Articles récents

  • Une Riley Nine Lynx dans les vignes bordelaises

    Une Riley Nine Lynx dans les vignes bordelaises

    09 Avr 2022
  • Un fana de DS cabriolet en Champagne

    Un fana de DS cabriolet en Champagne

    01 Juin 2021
  • Une Traction rescapée de l’armée allemande

    Une Traction rescapée de l’armée allemande

    01 Oct 2024
  • Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

    Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

    15 Sep 2024
  • La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

    La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

    01 Sep 2024
  • Une BMW encore nickel-chrome pour ses 80 ans + new BMW X7 M50 D

    Une BMW encore nickel-chrome pour ses 80 ans + new BMW X7 M50 D

    01 Sep 2024
  • Une Peugeot 201 dans les vignes de Meursault

    Une Peugeot 201 dans les vignes de Meursault

    01 Juil 2024

A découvrir

Une Traction rescapée de l’armée allemande

Une Traction rescapée de l’armée allemande

Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

Une BMW encore nickel-chrome pour ses 80 ans + new BMW X7 M50 D

Une BMW encore nickel-chrome pour ses 80 ans + new BMW X7 M50 D

Une Peugeot 201 dans les vignes de Meursault

Une Peugeot 201 dans les vignes de Meursault

Étiquettes

2 litres 3 litres 4 cylindres 6 cylindres 170 ch 225 km/h 250 km/h Citroën diesel electrique hybride mercedes Peugeot V8 V12
Copyright 2021, All Rights Reserved Vins et Vintage | MENTIONS LEGALES |
Le premier site des passionnés de voitures anciennes et de bons vins