A la huitième génération, la nouvelle Série 5 de BMW fait sa révolution en devenant très électrisante. Avec des sensations de conduite inédites. Et un style alliant élégamment modernité et classicisme.
A la sortie de la première BMW Série 5 en 1972, qui aurait pu imaginer que celle qui lui succèderait 50 ans plus tard se mettrait au régime végan en bannissant le cuir à l’intérieur, mesurerait 44 cm de plus, tournerait des quatre roues, se garerait toute seule, télécommandée depuis un mini téléphone dans la poche, répondrait pour certaines opérations au doigt et à l’œil. Et roulerait sans passer par une pompe à essence. Mais en allant se brancher à une prise de courant !
Cinquante ans de progrès sont concentrés dans la huitième génération de cette Série 5 iconique dont la version la plus puissante atteint 601 ch (trois fois plus que dans les années 80!) avec un couple effarant de 820 Nm digne d’une Ferrari sur la BMW i5 M60 XDrive avec ses moteurs électriques sur les deux essieux qui la catapultent à 100 km/h en 3,8 secondes et la poussent à 230 km/h. Mais à ce rythme d’enfer, l’autonomie théorique entre 455-516 km aura vite fait de se réduire à vue d’œil…et vous contraindra à un arrêt forcé de 30 minutes pour recharger de 10 à 80% la batterie haute tension de 81,2 KWh.
Moins gourmande en courant, la BMW i5 eDrive 40 à un seul moteur électrique à l’arrière se contente de 340 ch et coûte 30 000 € de moins ! Sa nouvelle Série 5, BMW la propose aussi en hybride rechargeable. La 530 e avec un 2 litres 4 cylindres affichant au total 299 ch avec 93 à 103 km d’autonomie en électrique. Et la 550 e au 6 cylindres 3 litres totalisant 489 ch, 250 km/h et 83 à 90 km d’autonomie. Et dans les deux cas, la recharge de 0 à 100% s’effectue au mieux en 3h 15. Sinon en 11h 45 sur prise de courant…Et pour les grands rouleurs un nouveau moteur 6 cylindres diesel hybride est prévu fin 2024.
Reste enfin pour les récalcitrants à l’électrique l’hybridation légère 48 V sur la 520 diesel de 197 ch et la 520 i de 208 ch au 2 litres 4 cylindres bluffant par son silence. Au point qu’on pense avoir en main une électrique à 100 % ou un 6 cylindres aux puissantes accélérations onctueuses tout en affichant une soif de chameau (malgré ses 1,8 tonne) : seulement 6,3 l/100 sur autoroute à 110-130 km/h et une autonomie de 950 km avec son réservoir de 60 litres ! Une bonne affaire à retenir. Et dans tous les cas, les batteries, intégrées dans le plancher de la nouvelle plate forme, n’obèrent pas la capacité du coffre de 520 litres. Outre le changement de look extérieur par rapport à la précédente avec une face avant imposante, des optiques au regard lumineux affiné, une ceinture de caisse plus haute et des mensurations à la hausse (5m de long et 2 de large), l’intérieur affiche une nouvelle planche de bord avec sa grande dalle incurvée qui reprend l’esprit BMW du cockpit tourné vers le conducteur.
Dans un cocon au remarquable confort acoustique, le plaisir du pilotage est au rendez vous avec la direction sport à démultiplication variable, la suspension active, les 4 roues directrices en option et le stabilisateur de roulis qui rendent cette nouvelle Série 5 très joueuse, malgré ses 2,3 tonnes sur la i5 M60 x Drive, et en toute sécurité avec ses innombrables assistances à la conduite. Sans oublier les gadgets comme le parking et le recul automatique grâce à la mémorisation des 200 derniers mètres parcourus. Bluffant pour se sortir de situations étriquées, au volant ou depuis un smartphone transformant la BMW en voiture téléguidée !
Et une dernière innovation équipe la nouvelle Série 5 qui vous fait changer de voie toute seule à partir du moment, où en suivant vos yeux elle a enregistré que votre regard fixait le rétroviseur extérieur gauche ! Enfin, l’intelligence artificielle est à l’œuvre sur la nouvelle Série 5. Avec un auto-diagnostique de l’usure des pièces anticipant une réparation pour laquelle le service client, en connexion avec la voiture, vous contacte pour passer au garage ! Un espion sous le capot qui vous veut du bien.
Hybride lègère 48 V :
-520 i de 208 ch / 62 800 €
520 D de 197 ch / 65 100€
Hybride rechargeable :
-530 e / 2 litres 4 cyl /299 ch au total avec les 184 ch en électrique / autonomie 93 à 103 km /13-17 g co2 / 71 600 €
-550 e / 3 litres 6 cyl / 489 ch au total avec les 197 ch en électrique / autonomie 83 à 90 km / 19-23 g co2 / 83 600 €
100 % électrique :
-BMW i5 M60 Drive /601 ch (442 KW) / autonomie 455 à 516 km / 107 500 €
-BMW i5 Drive 40 / 340 ch (250 KW) / autonomie 477 à 582 km / 76 200 €