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Talbot T4 Minor OUV

Une Talbot T4 Minor dans le Beaujolais

Philippe Genet 01 Sep 2023

Rarissime dans un tel état de restauration, cette Talbot T4 Minor de 1939 illustre la renommée de la prestigieuse marque française à l’histoire mouvementée. Et achève sa vie au milieu des vignes.

Damien Sornin/ Domaine des vergers

L’habit ne fait pas le moine a -t- on coutume dire. A Lantigné, dans le Beaujolais, c’est le cas pour Damien Sornin. Entre le moment où il est dans ses vignes, ou plongé sous le capot de sa Talbot T4 Minor de 1939, ou à l’étude notariale de Beaujeu dans la famille depuis 5 générations, pas évident de comprendre à qui on a affaire. En fait, à un esthète amoureux du patrimoine. Les 4,5 hectares de vignes du Domaine des Vergers que son père avait arrachés faute de personnel, il les replantés voilà 7 ans. « Pour renouer avec l’histoire de ce beau terroir» dit-il. Mais aujourd’hui, le jus de ses Chardonnay est vendu à une coopérative qui en fait des crémants.

3/4 AR Talbot T4 Minor
Un arrière tout en galbes élégants pour cette marque incarnation du luxe à la française.

UNE MARQUE DE 1903 Quant à la Talbot T4 Minor de la famille, un modèle luxueux très rare aujourd’hui, il l’a récupérée en 1992 pour la restaurer. Là aussi pour perpétuer l’histoire de cette marque prestigieuse dont le nom provient de celui du Comte de Shrewsbury&Talbot. Passionné de vitesse, ce Lord anglais avait créé en 1903 sa propre firme automobile, célèbre ensuite pour les victoires en course de ses voitures de sport, dont les 24 Heures du Mans en 1950.Une marque de prestige qui a eu deux vies. A la fois en Angleterre et en France. Car le comte s’est d’abord associé au constructeur français Clément Bayard pour importer ses autos puis les produire ensuite en Angleterre.

Planche de bord Talbot T4 Minor
Le filet vide poche au dessus de la tête du conducteur ajoutait une note insolite.

RIVALE DES DELAHAYE En 1919, Clément-Talbot  fusionnait avec la filiale anglaise du constructeur de voitures de sport Darracq installé à Suresnes, avant de s’associer l’année suivante avec le britannique Sunbeam. Désormais, des deux côtés de la Manche, les voitures fabriquées porteront le nom unique de Talbot. Et rivalisent alors avec les prestigieuses Delahaye, Delage ou Hispano Suiza. Mais la qualité technique et la réputation de ses voitures n’empêcheront pas Talbot d’être mis à mal par le marasme de la crise de 1929.En difficulté avec d’autres constructeurs haut de gamme comme Delage, la branche française va être rachetée en 1934 par l’ingénieur Anthony Lago, directeur de l’usine Talbot de Suresnes. Cet ingénieur d’origine italienne la rebaptise alors en Talbot-Lago.

tableau de bord Talbot T4 Minor
Le tableau de bord des Talbot T4 Minor se voulait à la fois élégant et sportif.

LANCEMENT EN 1937 DE LA T4 MINOR Et il refond la gamme de la marque en 1934 avec des voitures de sport plus séduisantes en version berline ou coupé 6 cylindres de 3 à 4 litres dont les victoires en course face à des Maserati ou des Ferrari lui donneront une belle notoriété partout en Europe. Pour élargir sa clientèle, il présente au salon de 1937, une voiture d’entrée de gamme, propulsée par un moteur 4 cylindres culbuté à soupapes en tête. Et conçue par son ami italien Walter Beccia qui partira deux ans plus tard chez Citroën où il jouera un rôle important dans le développement de la future 2CV.

Bouchon de réservoir Talbot
Un bouchon de réservoir très stylé Art Déco…
Bouchon réservoir Talbot ouvert
…et à l’ouverture très simple en tournant la manette.

125 KM/H MAXI « Cette petite Talbot, c’est précisément ma T4 Minor au 2323 cm3 de 62 ch, très souple dans ses accélérations, qui l’emmène allègrement à 110 km/h voire jusqu’à 125 km/h avec une direction très précise grâce à ses roues avant indépendantes » apprécie Damien Sornin. Vue de ¾ avant, cette Talbot T4 Minor présente curieusement un petit air de ressemblance avec la Traction si on lui rajoutait la calandre aux chevrons, inclinée elle aussi. Peut être pas un hasard puisque la Citroën à succès était sortie trois ans avant elle…

Profil Talbot T4 Minor
Un profil très classe avec un avant qui ressemble à celui d’une Traction Citroën.

SEULEMENT 200 EXEMPLAIRES Mais la Talbot T4 Minor est plus haute, en raison de l’arbre de transmission vers les roues arrières, alors que la Citroën qui en était dépourvue, grâce à la révolution des roues avant motrices, pouvait avoir une ligne plus basse.  En revanche, la Talbot T4 Minor était nettement plus luxueuse avec un intérieur digne d’un salon très cosy avec son grand canapé arrière à accoudoirs. Sa production, au bout de seulement 200 exemplaires, s’arrêtera en 1939 en même temps que la réquisition de l’usine de Suresnes pour la fabrication de matériel militaire.

Banquette arrière Talbot T4 Minor
Un véritable canapé aux accoudoirs galbés pour le confort des passagers arrières.

VICTOIRE TALBOT AUX 24 HEURES DU MANS Après guerre, ressort en 1946 la plus puissante des voitures françaises à l’époque,  une grande berline de 5,05 m de long basée sur celles de 1939, la Talbot-Lago Record T26 au 6 cylindres de 4,5 litres de 170 ch-170 km/h. Déclinée en monoplace ou biplace, elle remportera de nombreuses courses comme les 24 Heures du Mans ou le Grand Prix de Belgique. En 1949, sortira sa version moins onéreuse, la T15 Lago Baby 4 cylindres 3 litres-120 ch.

Coffre ouvert Talbot T4 Minor
L’ouverture du coffre n’était pas des plus pratique en accessibilité.

 UN BOLIDE POUR SAUVER LA MARQUE Mais face à l’effondrement des ventes (34 unités en 1952 contre 225 en 1949), Anthony Lago fait alors le pari de la dernière chance : abandonner la production des berlines pour se concentrer sur les coupés Grand Tourisme de luxe. En 1953, Talbot lance donc le coupé Grand Sport Lago à la superbe ligne basse inédite dessinée par le styliste Carlo Delaisse qui travaille aussi pour le fameux carrossier Chapron. Un bolide propulsé par le même 6 cylindres 4,5 l, mais poussé à 190ch, et qui frôle les 200 km/h !

TALBOT GSL
Le splendide coupé Talbot Grand Sport Lago de 1953 qui a hélas accéléré la ruine de la marque.

UNE COMMANDE POUR L’ELYSÉE Hélas, la clientèle ne suit pas, avec seulement 22 voitures livrées, en raison de son prix exorbitant, 50% plus cher qu’une Jaguar. Le président Vincent Auriol a beau avoir passé commande d’une superbe Lago Record décapotable comme voiture officielle à Talbot-Lago, incarnation du luxe à la française, rien n’y fait. Car le plus rapide coupé de l’époque va précipiter Talbot-Lago au bord du gouffre. Malgré une ultime relance en 1955 avec un modèle moins onéreux, la T14 LS équipée d’un 4 cylindres 2,5 l Talbot de 120 ch qui ne dépassera pas 45 exemplaires. Puis en 1957 sortira une version propulsée par un V8 BMW 2,6 l de 135 ch pour tenter une incursion sur le marché américain qui se soldera par un échec avec seulement 16 commandes. Pas rentable !

Calandre Talbot
Le bouchon de radiateur avec sa sculpture aérodynamique qui inspire la vitesse et protège le thermomètre.

RACHAT PAR PEUGEOT En 1958, la marque, exsangue, est rachetée par Simca qui la met en sommeil mais garde l’usine de Suresnes pour y fabriquer ses Aronde. Dans les années 60, Simca est peu à peu absorbé par Chrysler Europe que Peugeot rachète à son tour en 1978.  La firme au lion tentera alors de relancer la marque Talbot pour remplacer Chrysler par un nom aussi bien connu en Angleterre qu’en France. Mais en 1985, face à des ventes en déclin sur ses Solara, et sa Tagora haut de gamme qui a fait un flop, Peugeot signera l’arrêt de mort de Talbot en préférant lancer la remplaçante de l’Horizon sous le nom de Peugeot 309. Après 40 000 voitures produites depuis ses débuts, la marque Talbot baissera définitivement le rideau en 1987. Rejoignant ainsi le cimetière des grandes marques disparues.


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                                               POUR UNE ÉTAPE UN CHOIX S’IMPOSE

Situé au cœur du Beaujolais à REGNIE-DURETTE, à 1h30 de PARIS en TGV, 35 minutes de Lyon en voiture et 10 minutes de l’autoroute A6, l’Hôtel**** Villa Alexandre vous accueille, avec votre automobile de collection (garée en toute sécurité sur le grand parking privé et fermé) dans une belle maison de famille où règne une atmosphère chaleureuse vouée à la quiétude et au lâcher-prise !

Nous disposons de 14 chambres, toutes uniques, confortables et délicieusement élégantes. Et aussi de la maison Antoinette, véritable suite totalement indépendante.

En cuisine, notre chef se fera un plaisir de vous régaler d’une cuisine maison et de saison privilégiant les produits locaux d’exception. De délicieux mets accompagnés bien sûr d’une sélection raffinée de vins du Beaujolais et de Bourgogne.

A chaque instant son lieu, la terrasse pour profiter d’un panorama majestueux sur la chaîne des Alpes et du Mont Blanc, la salle à manger ouverte sur sa cuisine grandiose, la véranda lumineuse et chaleureuse, avec vue sur le jardin Eléonore.

A très bientôt en Beaujolais

Hotel Villa Alexandre / 165 rue Alexandre Poidebard 69340 Régnié-Durette

Tel 33+04 81 15 02 30

contact@hotelvilla-alexandre.fr

http://www.hotelvilla-alexandre.fr

 

                        PROFITEZ EN POUR VISITER…

VILLIÉ-MORGON

-LA CÔTE DU PY, montez en haut de ses 358 m jusqu’au croisement du calvaire en pierre d’où on a une superbe vue panoramique sur 5 appellations du Beaujolais

-COL DU TRUGES, dans Villié-Morgon prenez la D18 qui grimpe vers le point de vue grandiose du belvédère de la Terrasse dominant tout le vignoble, et d’où l’on voit le Mont Blanc par beau temps. Si vous poursuivez en redescendant de l’autre côté vers Avenas et Monsols, un autre Beaujolais montagneux et boisé se découvre à vous.

-JACKY GROLET, le vigneron-aubergiste de Villié et sa fabuleuse collection de motos

-VILLEFRANCHE SUR SAÔNE, ne manquez pas le « Circuit des trésors cachés » avec ses hôtels particuliers aux cours intérieures Renaissance

Le château de Corcelles encore plus majestueux de nuit (photo Erick Saillet)

-MONSOLS, et son prieuré du XIIème où s’arrêtaient les pélerins de Compostelle. Sur la commune se trouve le mont St Rigaud surnommé « le toit du Rhône » qui offre à 1012 m une vue panoramique à 360° à la fois sur le Massif Central et les Alpes

-CHÂTEAU DE CORCELLES, cet impressionnante bâtisse du XVème avec ses tours et ses toitures originales vaut le détour pour son ancien chais, sa belle cour intérieure, ses cuisines aux cheminées monumentales, ses oubliettes et son vin

-BEAUJEU, joli bourg vallonné, à l’origine du nom beaujolais par les seigneurs de Beaujeu qui en ont fait la capitale historique de la région, avec sa splendide maison du Moyen-Age, l’ancien Hotel-Dieu, l’imposante chapelle des princes et l’église romane St Nicolas, une des plus importante de la région. Ne manquez pas le circuit panoramique de 14 km jusqu’en haut de la montagne de Rochefort

L’église romane St Nicolas à Beaujeu. (Isabelle Duc- Destination Beaujolais)

-CHATEAU DE PRAVINS A BLACÉ, à 9 km au nord-ouest de Villefranche, ce charmant manoir Renaissance vaut le détour pour son ancien cuvage et ses dégustations

– St IGNY DE VERS, la chapelle de Vers du XIIème est remarquable pour son toit en tuiles vernissées et ses peintures intérieures style 1900. A côté, l’ancien moulin à farine de Vers se visite

-CHATEAU DE COURBEVILLE À CHESSY, ce bel édifice médiéval et Renaissance est dans la même famille depuis 4 générations, et fut fondé en 900 par une lignée de chevaliers

L’apothicairerie de l’Hôtel Dieu à Belleville

-BELLEVILLE, son splendide hôtel Dieu avec une apothicairerie d’anthologie

-FLEURIE et sa chapelle de la Madone

-SALLES-ARBUISSONAS-EN-BEAUJOLAIS, son remarquable prieuré du Xème dans ce vieux village fondé sous l’autorité de l’abbaye de Cluny

Le château de Julienas au milieu de ses vignes.

-CHIROUBLES ses vins fruités et son sentier panoramique

-JULIENAS, petit village, mais grand appellation en particulier par les vins du joli château de Julienas dont le propriétaire est un passionné de voitures anciennes et de combi Volkswagen

-VAUX EN BEAUJOLAIS, l’incroyable histoire d’un village où l’installation naguère d’un urinoir  troubla le calme et diviser ses habitants !

Les tours du château de Jarnioux couronnent majestueusement le joli village (Destination Beaujolais)

– JARNIOUX charmant village avec ses ruelles aux maisons en pierres dorées dominées par l’imposant château Renaissance aux 7 tours

– CHATEAU DE MONTMELAS, ancienne propriété des sires de Beaujeu, bâti du Xème au XVIIème, et dans la même famille depuis 1566, c’est le plus ancien château du Beaujolais avec son vignoble et une vue superbe sur la vallée du Rhône et le Mont Blanc. N’est accessible qu’aux clients  Airbnb logés dans une des tours, mais les caves et les vignes se visitent.

-OINGT, figurant parmi les plus beaux villages de France, ce bourg médiéval aux pierres dorées surplombe la vallée de l’Azergues. L’idéal est d’y pénétrer par la porte de Nizy pour s’engager dans les ruelles, entrer dans l’église St Mathieu et poursuivre jusqu’à la tour d’Oingt qui offre un superbe panorama sur les coteaux alentour. Ne manquez pas non loin de là l’étonnant musée automobile monté par la famille de vignerons Guillard.

Oingt et ses ruelles fait partie des Plus beau village de France. (Mfrays Creative Commons Attribution)

-SAINTE PAULE, de Oingt, grimpez par la petite route escarpée jusqu’à ce petit village d’où l’on a une vue spectaculaire sur les multitudes collines verdoyantes de vignes, de prés et de villages perchés qui donnent l’impression d’être en Toscane. Tentez votre chance, si il n’est pas dans ses vignes centenaires, de frapper à la porte du  truculent Alain Chatout dont le caveau recèle des trésors à tomber par terre !

-CHARNAY, figure aussi parmi plus beaux villages aux maisons en pierres dorées dont l’emblématique château est devenu la mairie. Intéressant aussi dans les parages le château du Sou, de Bagnols et de Rapetour à Theizé avec sa galerie italienne

-TERNAND, cet ancien village fortifié du XIIIème, opposé en contrebas à Oingt, vous fait agréablement remonter le temps avec son chemin de ronde et ses ruelles en pente

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1939 2323 cm3 4 cylindres 62 ch Talbot T4 Minor 2023-09-01
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A propos

Comme vous , ils sont nombreux les vignerons passionnés de vins, bien sûr, et aussi de voitures anciennes. Normal après tout. Qu’est ce que faire un bon vin ? Perpétuer une tradition pour faire durer une belle bouteille dans le temps. Comme restaurer ou bichonner une voiture de collection. Un même amour de la belle ouvrage. En sillonnant la France des vignerons, je vous les fais découvrir, avec leurs collections parfois surprenantes. Et ils vous font partager leurs passions communes. Y compris pour les belles autos d’aujourd’hui qui seront, peut être pour certaines, les futurs collectors de demain. Au passage, je vous invite à goûter leurs meilleurs vins et à visiter les curiosités touristiques alentour. Bienvenue sur “Vins & vintage”. Et dégustez avec modération. Moteurs !

Philippe Genet

QUI EST IL ?

Journaliste à Europe 1, puis grand reporter au Point et rédacteur en chef adjoint à Capital où il a effectué des reportages chez les constructeurs automobiles dans le monde entier, puis chroniqueur, pour le plaisir, à la Revue du vin de France et à En Magnum, Philippe Genet vous fait partager sur vinsetvintage.fr ses trois passions pour les voitures anciennes, les vignobles, et l’automobile d’aujourd’hui qu'il continue de suivre en tant que chargé des essais pour Autonewsinfo.com. Photo Benjamin Genet

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