Vins & Vintage

  • Accueil
  • Le garage des anciennes
  • Le garage des nouvelles
  • La cave des bonnes adresses
    • Bordeaux
    • Cahors
    • Gaillac
    • Luberon
    • Provence-Côte d’Azur
    • Loire
    • Alsace
    • Jura
    • Côte du Rhône
    • Bourgogne
    • Champagne
    • Beaujolais
    • Languedoc Roussillon
    • Corbière
    • Savoie
accueil» Le garage des nouvelles»Renault Austral, l’anti Peugeot 3008
HAOUV Austral

Renault Austral, l’anti Peugeot 3008

Philippe Genet 01 Mai 2023

Face au roi Peugeot 3008 en fin de vie, le nouveau Renault Austral essence se place en redoutable concurrent avec des atouts intéressants comme l’électrification en hybridation non rechargeable.

L’heure de la revanche a sonné pour la marque au losange. Après le fiasco du Kadjar, son grand SUV qui a été laminé par le roi de la catégorie, le Peugeot 3008, Renault lance son remplaçant, l’Austral. Plus athlétique que le précédent, sans pour autant arborer une ligne audacieuse, ce nouveau SUV, uniquement en essence (exit le diesel !) pointe son capot au bon moment. Car le 3008 en fin de vie voit ses ventes baisser, et son remplaçant n’arrivera que début 2024. L’Austral 1,2 l turbo 3 cylindres en profite pour offrir des prestations jusqu’ici absentes chez son rival qui ne se lance que cet été.

3/4 AR Austral
Un arrière plus musclé avec un hayon à ouverture main libre avec mouvement du pied.

Et qui intéresseront les automobilistes n’ayant pas accès à une borne : des hybrides non rechargeables de 160ch et 200 ch dont la batterie se régénère automatiquement au freinage et en décélération.  Avec une version entrée de gamme de 130 ch légèrement électrifié en 48 V qui coute moins cher, à 33 400 €, que le Peugeot de même puissance et ne consomme que 5,2 l. Cette hybridation n’est pas anxiogène puisqu’ elle épargne la chasse aux bornes de rechargement sur un parcours long et les pertes de temps en arrêts forcés.

Tableau de bord Austral
Une planche de bord très high tech qui reprend celle de la Mégane électrique.

Tout en permettant de rouler en tout électrique en ville et d’en bénéficier en appoint dans les accélérations du moteur thermique. Ce qui réduit ainsi la consommation très raisonnable sur le 200 ch qui peut se contenter d’un 5,5 l/100km en caressant l’accélérateur. Deuxième atout : avec son cockpit high tech l’Austral emprunte à la nouvelle Mégane E-Tech son tableau de bord-écran très réussi avec la grande dalle englobant la console centrale, l’affichage tête haute avec indications de GPS, de survitesse par reconnaissance automatique des panneaux de limitation, et caméra 360° pour détecter des obstacles tout autour de la voiture.

Profil Austral
Un profil plus dynamique que le Kadjar et plus long de 2 cm.

Sans oublier toutes les dernières assistances à la conduite et à la sécurité existantes.L’écran tactile bénéficie d’un ergonomie très simplifiée comme sur un smartphone, qui réduit les détournements trop long du regard sur la route avec l’appoint de touches-piano raccourcis en bas de la console. Le système multimédia connecté Android ou Apple CarPlay intègre les services  Google avec jusqu’à 35 applications et des contenus exclusifs : navigation, planification d’un trajet, reconnaissance vocale pour régler la température, sélectionner une station radio ou écouter sa musique préférée.

Coffre Austral
Le hayon main libre s’ouvre sur un coffre de 575 litres.

Avec le système multi-sense, jusqu’à 5 configurations différentes permettent de personnaliser l’Austral : sonorité et réponse du moteur, fermeté de la direction, choix de l’ambiance lumineuse et configuration
de l’écran conducteur. Au final, l’Austral fait un bond en qualité perçue à bord par la qualité des matériaux, les revêtements moussés avec surpiqures et inserts cuir ou chromes satinés. Les passagers arrière bénéficient d’un bel espace avec la banquette coulissante permettant aussi de jouer sur la capacité du coffre jusqu’à 575 litres. En revanche le rabat du seul dossier n’offre pas une surface de chargement plane et il y a donc de la place perdue devant la banquette.

Places arrière Austral
L’espace aux places arrières est spacieux grâce à l’allongement du chassis.

Enfin ce SUV, qui partage avec le dernier Nissan Qashqai une nouvelle plate forme rigidifiée, rallongée, et conçue pour l’électrification, est équipé de 4 roues directrices. Elles améliorent sérieusement sa stabilité et sa tenue de route en lui procurant agilité sur routes sinueuses, et maniabilité d’une petite citadine en ville malgré son 4,51 m de longueur. Pragmatique sans vouloir bruler les étapes d’un SUV 100% électrique, l’Austral se la joue donc écolo mais pas trop.

Nouveau_Renault_Espace
Le rallongement de 21 cm sur la version 7 places est visible avec l’étirement de la custode arrière.

Pour satisfaire une clientèle pas encore totalement convaincue par les bienfaits d’une électrification à outrance. Une sage décision qui pourrait bien lui donner raison. D’autant qu’un Austral rallongé de 21 cm, à 7 places comme le Peugeot 5008, avec  banquette arrière coulissante sur 22 cm au profit d’un maximum d’habitabilité, est prévu d’ici la fin de l’année. Et rebaptisé d’un nom qui espère perpétuer un ancien succès de Renault : l’Espace ! Mais avec 14 cm de moins en longueur que l’ex monospace, pas sûr qu’il offre autant d’espace à bord…

AUSTRAL 1,2 E-TechHybrid 200

Cylindrée : 1200 cm3 3 cylindres turbo

Puissance : 130 ch et 200 ch cumulés avec les 2 moteurs électriques

0 à 100 km/h : 8,4 sec

Vitesse max : 175 km/h

Réservoir : 55 l

Consommation moyenne : de 4,6 à 5,5 l

Co2 : 104 g/km

Ni bonus ni malus

Prix: à partir de 41 500 €

LES PLUS

Poste de conduite, lisibilité grand écran, bonne ergonomie, confort, silence, finitions, habitabilité arrière

LES MOINS

Suspension un peu ferme, pas de roue de secours, capacité moyenne du coffre, équipements en options

 

 

1200 cm3 turbo 160 et 200 ch hybride Renault Austral 2023-05-01
Tags 1200 cm3 turbo 160 et 200 ch hybride Renault Austral
Facebook Twitter linkedin WhatsAppt Email Print +
article precedent

Une Frégate Renault au pays du Pouilly-Fuisse

prochain article

Renault ES 40 CV, une voiture de Maréchal

Vous pourriez aimer

Le nouveau 5008 se rallonge et s’électrise

Le nouveau 5008 se rallonge et s’électrise

Philippe Genet 01 Juil 2024
La troisième vie du Mini  Countryman

La troisième vie du Mini Countryman

Philippe Genet 01 Juin 2024
Le Duster au mieux de sa forme et de ses formes

Le Duster au mieux de sa forme et de ses formes

Philippe Genet 01 Mai 2024

A propos

Comme vous , ils sont nombreux les vignerons passionnés de vins, bien sûr, et aussi de voitures anciennes. Normal après tout. Qu’est ce que faire un bon vin ? Perpétuer une tradition pour faire durer une belle bouteille dans le temps. Comme restaurer ou bichonner une voiture de collection. Un même amour de la belle ouvrage. En sillonnant la France des vignerons, je vous les fais découvrir, avec leurs collections parfois surprenantes. Et ils vous font partager leurs passions communes. Y compris pour les belles autos d’aujourd’hui qui seront, peut être pour certaines, les futurs collectors de demain. Au passage, je vous invite à goûter leurs meilleurs vins et à visiter les curiosités touristiques alentour. Bienvenue sur “Vins & vintage”. Et dégustez avec modération. Moteurs !

Philippe Genet

QUI EST IL ?

Journaliste à Europe 1, puis grand reporter au Point et rédacteur en chef adjoint à Capital où il a effectué des reportages chez les constructeurs automobiles dans le monde entier, puis chroniqueur, pour le plaisir, à la Revue du vin de France et à En Magnum, Philippe Genet vous fait partager sur vinsetvintage.fr ses trois passions pour les voitures anciennes, les vignobles, et l’automobile d’aujourd’hui qu'il continue de suivre en tant que chargé des essais pour Autonewsinfo.com. Photo Benjamin Genet

contact : vinsetvintage@gmail.com

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Tout sur le tourisme viticole

TEXTE_ALTERNATIF

VENTE AUX ENCHÈRES

TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF

ÉVÉNEMENTS

VIENT DE SORTIR

TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF

CLIQUEZ, COMMANDEZ !

LES MONTRES VINTAGE CHIC

CLIQUEZ, COMMANDEZ LE !

TEXTE_ALTERNATIF

Pour les fins gastronomes

laradiodugout
TEXTE_ALTERNATIF
TEXTE_ALTERNATIF

LE CALENDRIER DE TOUS LES EVENEMENTS EN ANCIENNES

TEXTE_ALTERNATIF
  • Le garage des anciennes
  • Le garage des nouvelles
  • La cave des bonnes adresses
vins et vintage
Vinsetvintage.fr est un site unique en son genre qui mélange deux passions : celles des voitures anciennes et des vignobles, sur le thème « Belles voitures et bonnes bouteilles ». Chaque mois Vinsetvintage.fr vous emmène à travers la France chez un vigneron collectionneur et vous fait aussi essayer en clin d’œil le dernier modèle de la même marque aujourd’hui. Et les amateurs de bons vins sont ensuite invités à descendre dans la cave des bonnes adresses mais à déguster avec modération !

Suivez-nous

l’abus d’alcool est dangereux pour la santé,
à consommer avec modération

Articles récents

  • Une Riley Nine Lynx dans les vignes bordelaises

    Une Riley Nine Lynx dans les vignes bordelaises

    09 Avr 2022
  • Un fana de DS cabriolet en Champagne

    Un fana de DS cabriolet en Champagne

    01 Juin 2021
  • Une Traction rescapée de l’armée allemande

    Une Traction rescapée de l’armée allemande

    01 Oct 2024
  • Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

    Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

    15 Sep 2024
  • La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

    La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

    01 Sep 2024
  • Une BMW encore nickel-chrome pour ses 80 ans + new BMW X7 M50 D

    Une BMW encore nickel-chrome pour ses 80 ans + new BMW X7 M50 D

    01 Sep 2024
  • Une Peugeot 201 dans les vignes de Meursault

    Une Peugeot 201 dans les vignes de Meursault

    01 Juil 2024

A découvrir

Une Traction rescapée de l’armée allemande

Une Traction rescapée de l’armée allemande

Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

Jaguar XK 120, le beau félin qui en a sous le capot

La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

La Monaquatre qui roule au Pouilly-Fuissé

Une BMW encore nickel-chrome pour ses 80 ans + new BMW X7 M50 D

Une BMW encore nickel-chrome pour ses 80 ans + new BMW X7 M50 D

Une Peugeot 201 dans les vignes de Meursault

Une Peugeot 201 dans les vignes de Meursault

Étiquettes

2 litres 3 litres 4 cylindres 6 cylindres 170 ch 225 km/h 250 km/h Citroën diesel electrique hybride mercedes Peugeot V8 V12
Copyright 2021, All Rights Reserved Vins et Vintage | MENTIONS LEGALES |
Le premier site des passionnés de voitures anciennes et de bons vins