La nouvelle Alpine A110 GT gagne 48 ch de plus que celle de 2018 et taquine en moins cher une Porsche ! En lui donnant une pêche d’enfer, les sorciers de la mécanique ont bien réussi leur coup .
Rares sont les voitures qui peuvent afficher une hausse vertigineuse de 68 % de leurs ventes depuis le début de l’année 2022. C’est pourtant l’incroyable performance des Alpine grâce la nouvelle version GT. Par quel miracle, alors qu’extérieurement rien n’a changé, mis à part sa couleur de lancement gris tonnerre qui lui donne une élégance supplémentaire ? Elle n’a pas pris un gramme. Toujours aussi légère avec 1100 kg sur la balance, une vivacité et une agilité sans pareil pour une auto qui transmet du plaisir.
Mais elle a perdu ses complexes, depuis ses premiers pas en 2018, grâce à 48 ch supplémentaires qui la font maintenant rentrer dans le club très fermé des petites sportives de 300 ch. Avec comme rivale, la Porsche 718 Cayman qui, certes, est plus puissante avec les 350 ch de son 2,5 litres, mais pèse 275 kg de plus et souffre d’un malus de 33 000 euros. Alors que l’Alpine GT, avec son poids plume propulsé par un petit 1,8 l turbo roule aussi vite tout en rejetant pas plus de CO2 qu’un Renault Scenic, et bénéficie d’un malus de 1276 euros seulement. Résultat : à équipements comparables, l’Alpine GT vaut 40 000 euros de moins !
La voilà donc l’explication de ce nouvel engouement pour la petite boule de nerfs française. Y compris en Allemagne, berceau des Porschistes où les ventes ont grimpé en flèche de 81% ! Et les clients se précipitent d’autant plus qu’ils savent que la prochaine Alpine en 2026 sera électrique, donc plus lourde, avec une autonomie réduite si l’on veut continuer de se faire plaisir en taquinant l’accélérateur. Adieu donc les sensations fortes sur fond de concert rocailleux de son moteur rageur avec pétarades des soupapes d’échappement en décélération sur cette Alpine qui est déjà un collector en puissance.
Mais à quoi est donc du cette métamorphose de l’Alpine A110 GT passée de 252 ch à 300 ch. Sans rien changer au moteur, mis à part une nouvelle cartographie plus affutée. De naissance en 2018 , la nouvelle Alpine était limitée en puissance, non par son moteur mais sa boite Getrag 7 vitesses à double embrayage qui ne pouvait pas passer plus de 320 Nm de couple. C’est là où les ingénieurs ont travaillé en renforçant la métallurgie de l’arbre primaire et des pignons pour encaisser une augmentation de couple à 340 Nm qui se traduit par davantage de répondant entre 2400 et 6000 tours, et un 1000 m départ arrêté en 22,4 secondes au lieu de 23,2 sur la version de base.
Avec une poussée plus intense et immédiate dans les relances à bas régime. Pour le reste, le moteur central arrière fait toujours merveille pour l’équilibre de la voiture qui vire sur place sans broncher avec un train avant incisif et d’excellentes remontées dans le volant. Et malgré une garde au sol très basse , la voiture reste confortable par la souplesse de sa suspension. Et l’habitacle de cette Alpine A110 GT plus cossu que celui de la 252 ch affiche une planche de bord moussée bitons dans les marrons et des sièges cuirs surpiqués de couleur identique à l’excellent maintien latéral dans les enchainements de virages serrés à haute vitesse.
Quant à la finition, elle est digne d’une Ferrari à laquelle cette A110 ressemble par sa console centrale en arche surélevée avec les 3 boutons marche avant, marche arrière ou neutre, et par son gros bouton rouge Sport sur le volant. D’une pression, il déclenche alors une sonorité encore plus rauque du moteur et des passages plus rapides des rapports. A noter une nouveauté notoire qui améliore sérieusement la visibilité très limitée de la lucarne arrière grâce à une caméra de recul, doublée d’un park assist.
Et l’installation sur l’écran central, intuitif comme celui d’un smartphone, d’un système multimédia connecté à Google compatible Apple Carplay et Android Auto fonctionnant aussi par reconnaissance vocale. Au final, rien ne manque à bord de ce petit bolide qui déclenche curiosité et sympathie sur son passage. Et au sommet de son art, l’Alpine A110 GT est ,comme le dit jacques Dutronc dans sa chanson, « un joujou extra…Crac boum hue ! »
Cylindrée : 4 cyl 1800 cm3 turbo
Puissance : 300 ch /18 CV
Couple maxi : 340 Nm de 2400 à 6000 tr/min
0 à 100 km/h : 4,2 sec
Vitesse max : 250 km/h
Consommation : de 7l à 10,5 l /100 km
CO2 : 154-155 g/km
Malus : 1276 €
Prix : 69 500 €
LES PLUS : vivacité, agilité, confort, finitions, musique rauque du moteur, consommation raisonnable pour les performances
LES MOINS : 10 000 euros de plus que la 252 ch, plastique grainé noir éblouissant derrière le parebrise, le regret de devoir rendre la clé !