La Mercedes EQE 100% électrique surprend par sa silhouette, son intérieur techno d’avant garde, son silence et son confort, sa souplesse et sa maniabilité malgré son impressionnant gabarit.
Envie de faire une micro-sieste le temps d’un arrêt sur l’autoroute ? Mercedes a pensé à tout pour vous garantir le meilleur repos. Grâce à un programme intitulé Energizing comfort dans l’ordinateur de bord qui commence par mettre votre siège en position relaxation ! Obligé, comme tous ses concurrents, de se conformer aux diktats de l’électrification anti C02 où les voitures finissent par se ressembler en performances et en autonomie, le constructeur allemand se démarque ainsi des autres en devenant aussi hypno-thérapeute !
En diffusant à l’intérieur de l’habitacle de la nouvelle Mercedes EQE des ambiances sonores apaisantes à base de chants d’oiseaux, bruissements de feuilles, brise légère, sons de la mer, pluie d’été…Avec une première séquence pour l’endormissement, une deuxième pour une relaxation profonde et une troisième pour un réveil en douceur au bout de 10 minutes « accompagné d’un univers sonore agréablement vivifiant, d’un parfum approprié ainsi que d’un massage discret et bref allié à une ventilation du siège » dixit la notice d’utilisation !
Et ce n’est pas tout. Via une montre connectée indiquant votre rythme cardiaque et votre niveau de stress en roulant, l’intelligent « docteur Mercedes EQE » démarre, selon la situation, un programme confort, vitalité, plaisir, fraicheur, chaleur.« L’objectif est de permettre aux passagers de profiter d’un maximum de bien-être et d’arriver détendus à destination, même lors de trajets fatigants ou assez monotones » précise -t- on chez Mercedes.Mais à vrai dire, la vie à bord de la Mercedes EQE, à l’éclairage d’ambiance bleuté variable selon les accélérations, est déjà, même sans cette assistance thérapeutique high tech, incroyablement confortable.
Cette Mercedes EQE est reposante par sa suspension pneumatique, son silence et son insonorisation qui vous coupe complètement des bruits extérieurs grâce à une isolation acoustique très poussée digne d’une Rolls. Même les bruits de roulements, qui ressortent davantage sur une électrique en l’absence des vibrations d’un moteur thermique, sont à peine perceptibles. La Mercedes EQE se transforme ainsi en une super salle de concert où l’on savoure la pureté du son des 700 W de la chaine hifi Burmeister aux 15 hauts parleurs.
Si au volant, la direction pourrait être davantage asservie pour gagner en fermeté à haute vitesse, elle est en revanche bluffante par son option quatre roues directrices. Elle fait littéralement tourner sur elle même, comme une petite Classe A, cette imposante voiture de 4,94 m de long, avec un rayon de braquage passant de 12,5 m à 10,7 m grâce à la rotation à 10° de l’essieu arrière qui lui donne aussi beaucoup d’agilité sur petites routes sinueuses malgré son poids. L’agrément de conduite est renforcé par un environnement high tech d’avant garde.
Dans sa version « hyperscreen » la Mercedes EQE est dotée un écran géant cintré d’un montant à l’autre tenant lieu de planche de bord avec animation TV, video ou internet pour le passager. De base, le GPS à réalité augmentée s’affiche en grand devant le volant et sur l’écran central où s’inscrit à la demande le niveau de la batterie, l’autonomie restante et la planification des bornes recharge selon la localisation de la voiture qui vous emmène automatiquement avec le GPS vers celle que vous avez choisie.
Et pour gagner des kilomètres, une option « régénération intelligente » permet de récupérer davantage de courant généré en décélération automatique en fonction du trafic et de la topographie repérée à l’avance par le GPS.Mais à vouloir tout faire sans boutons, l’écran central impose parfois des navigations exigeant au minimum deux manœuvres avec un doigt durant lesquelles on quitte dangereusement la route des yeux. Heureusement, la reconnaissance vocale vient au secours de la sécurité routière en lançant un « Hey Mercedes », mets moi la clim sur les pieds, ou mets moi RTL.
L’intelligente « miss Mercedes » à la voix suave s’exécute alors, et sait aussi vous prévenir en cas de risque d’endormissement grâce à la caméra analysant le rythme de clignement des yeux. Et pour la sécurité des piétons, un avertisseur sonore à l’extérieur fonctionne jusqu’à 30 km/h. Conçue pour rivaliser avec la Tesla modèle S, la Mercedes EQE 350+ joue plus sur le registre du luxe et du confort que sur la sportivité avec un moyen 0 à 100 km/h en 6,4 secondes. Pour davantage de punch, l’EQE 43 AMG de 476 ch avec un deuxième moteur électrique à l’avant fait le job en 4,2 secondes.
Mais moins lourde de 100 kg et moins vorace que la 476 ch, notre Mercedes EQE 350+ affiche une meilleure autonomie électrique, voisine de la Tesla, avec 545 km sur route ( mais facilement 150 de moins sur autoroute) et jusqu’à 650 km en ville. Sa batterie de 90,5 kWh assure une puissance au moteur électrique arrière de 215 kWh équivalant à 292 ch, et un potentiel de recharge de 250 km en 15 minutes. A condition de trouver une borne rapide…et en état de marche ! Mais ceci est une autre histoire…
MERCEDES EQE 350+
Puissance : 215 kWh /292 ch
Couple : 565 Nm
0 à 100 km/h : 6,4 sec
Vitesse max : 210 km/h
Poids : 2355 kg
Capacité de la batterie : 90,5 kWh garantie 250 000 km
Consommation : entre 17 et 21 kWh / 100 km
Autonomie théorique : de 545 km sur route à 650 km en ville
Puissance de charge maxi : 170 kW
Temps de recharge : 8h 15 sur prise 11kW, 32 minutes de 10% à 80% sur borne rapide
Prix : entre 79 300 € et 83 150 € et jusqu’à 118 100 € sur la 43 AMG de 476 ch
Pas de bonus en raison de son prix
Pas de malus au poids pour une électrique
LES PLUS : Confort et silence à bord, tenue de route, intérieur luxueux, finitions, maniabilité avec les 4 roues directrices, consommation raisonnable, autonomie et temps de recharge acceptables
LES MOINS : mauvaise visibilité arrière, ergonomie de l’écran simplifiable, manque de raccourcis comme pour désactiver l’anti franchissement de lignes, capacité moyenne du coffre (430 l, contre 750 l sur la Tesla et 470 sur la BMW i4)
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