La belle percée de la Jeep Renegade

JEEP RENEGADE

Cette « Baby Jeep » fait un tabac : depuis son lancement, elle représente 70% des ventes de la marque US en France !

La mode neo retro a du bon, mais aussi ses limites. Prenez la nouvelle Jeep Renegade, la seule Jeep made in Italy depuis que Fiat a racheté Chrysler-Jeep. Une fois à bord, appuyez sur le bouton start engine et là , nostalgie, un crépitement de diesel d’un autre age se fait entendre bruyamment dans l’habitacle soumis par ailleurs à d’intenses vibrations. Avant de subir ensuite celles de la route qui se fait ressentir rugueusement dans le volant et sous les fesses ! Comme dans une bonne vieille Jeep, certes. Sauf qu’aujourd’hui, les 4X4 sont tout de même devenus plus confortables.

UN MOTEUR DIESEL DE 170 CH PAS GOURMAND

Et sous le capot, le 2 litres diesel Fiat 170 ch, malgré ses bonnes aptitudes mécaniques, n’est hélas pas connu pour sa discrétion. Quant à sa consommation, elle peut paraitre déroutante au premier abord. Car l’affichage de l’ordinateur de bord vous donne l’autonomie restante en km comme sur toute les voitures, et un autre chiffre “moyenne” qui affiche un 14, 2. Quatorze litres deux au cent ??? Démentiel sur un petit 4X4 plutôt léger avec 1600 kg ! La perplexité incitant à une réflexion plus profonde,JEEP RENEGADE voila qu’à y regarder de plus près le 14 est suivi de Kml et non de l/100. Autrement dit, le nombre de km parcourus avec 1 litre de diesel. Ce qui nous fait une belle jambe ! Quelle peut donc être l’utilité d’une telle donnée ? Car à la pompe, c’est avec des litres qu’on remplit ce réservoir de seulement 48 l, et non avec des kilomètres ! Mais cette lacune peut être comblée, à condition d’avoir sous la main un technicien initié de chez Fiat pour s’enfoncer dans les dédales de l’ordinateur de bord et y dénicher une case paramètre qui permet ensuite de choisir entre l’affichage en km ou en miles, et les consommation en km/l ou L/100. Manoeuvre compliquée qui n’est même pas expliquée sur la notice ! Une fois rassuré avec un 7l /100 alors affiché au compteur , l’angoisse de la panne sèche retombe.

MEME UN VOLANT CHAUFFANT A BORD

Et l’on se prend alors à mieux apprécier les bons côtés de cette Renegade dans sa version Trailhawk qui en fait une vraie jeep de tout terrain, et non un 4X4 de trottoir, avec verrouillage des quatres roues, vitesse lente pour du franchissement, selecteur de terrain entre neige, boue, sable ou caillouteux, ralentisseur dans les pentes…Sur route, un détecteur par camera frontale de franchissement de ligne et d’obstacle avec signal sonore et freinage limité anti collision enrichit la panoplie bien pourvue en camera de recul, capteursde stationnement dans les pare choc, start and stop, limiteur de vitesse, détecteur de véhicules dans les angles morts latéraux , témoin d’alerte de perte de pression des pneus, rétroviseurs dégivrants et même un volant chauffant ! Tout sauf la vieille de Jeep de papa ! Et qui explique son succes : la Renegade a représenté l’an dernier en France 70% des ventes de Jeep qui ont ainsi augmenté de 156 % !

Cylindrée : 2 l diesel turbo

Puissance : 170 ch/10 CV

0 à 100 km/h : 8,9 sec

Vitesse maxi : 201 km/h

Consommation : entre 5 et 7 l/100

Co2 : 151 g /km

Malus : 1600 €

Prix : 33 300 € (23 550 € pour le 1,6 l 120 ch)

 

LES PLUS : rapport prix-prestations, garde au sol de 21 cm, angles d’attaque en côte et descente grâce à un porte à faux très court,

LES MOINS : finitions intérieures très plastiques creux , niveau sonore, confort moyen, pas de roue de secours