La deuxième vie de la Volvo V40 Cross Country

Volvo V40 cross country

Après quatre ans d’existence cette élégante suédoise s’offre une petite cure de jouvence.

 Pas les moyens de vous offrir un 4×4 Volvo ? La nouvelle V 40 Cross Country pourra peut être faire l’affaire, avec sa garde au sol relevée de 4 cm, pour vous aventurer simplement dans des chemins. Et ses bas de caisse protégés contre les chocs, à l’avant, sur les côtés, par des boucliers en acier brossé achèvent de lui donner son petit côté baroudeur.

Volvo V40 cross countryPour le reste, sur ce modèle au design original très fluide sorti en 2012, le restylage porte sur la calandre , la nouvelle signature lumineuse avec phares à leds apparue sur le tout terrain XC 90 l’an dernier. Et c’est à l’intérieur, toujours aussi cossu dans son style scandinave et bien fini, que se fait le plein de nouveautés. La Volvo V40 Cross country est maintenant équipée en série du système City Safety avec détection des piétons ou des cyclistes, airbag piéton, et freinage anti collision automatique jusqu’à 50 km/h, le correcteur électronique de trajectoire, l’indicateur de perte de pression des pneus et l’aide au stationnement semi – automatique.

UNE NOUVELLE SUSPENSION MOINS FERME

Sur l’élégante planche bord avec ses inserts chromés, et son originale console centrale plate et creuse derrière avec rangement vide poche, l’écran multi media permet l’affichage et la lecture vocale des sms, l’envoi à l’avance de sa destination au véhicule par smart phone et la connexion à internet via un modem 3G intégré et une carte sim. Une touche on call donne accès à une assistance routière, et celle du service SOS localise et appelle automatiquement les secours en cas d’accident.

Volvo V40 cross countryEn conduite, la V 40 Cross country fait aussi sentir sa différence avec une nouvelle suspension moins ferme qui accentue son confort tout en continuant d’assurer une bonne tenue de route. Et le passage des six vitesses peut maintenant s’effectuer avec des palettes qui suivent la rotation du Volant, d’où une bonne prise en main. Quant au moteur diesel, il se montre, dans sa version 120 ch, suffisamment nerveux avec des accélérations sans trépidations et un niveau sonore relativement discret. Un peu baroudeuse, oui. Mais cette Volvo V 40 Cross country reste avant tout une bonne routière avec tout le sérieux discret du made in Sweden.

Cylindrée : 4 cylindres turbo 2 l

Puissance : 120 ch/6 cv

0 à 100 km/h : 10,6 sec

Vitesse maxi : 190 km/h

Consommation : entre 3,9 et 8,3 l/100 km

Co2 : 101 g/km

Malus : 0 €

Prix : à partir de 29 600 €

LES PLUS : design élégant, équipements, affichage des limitations de vitesse, tenue de route, vraie roue de secours dans le coffre d’une capacité de 335 l

LES MOINS : petit écran qui date avec ergonomie perfectible, absence d’affichage tête haute, inconfort du passager arrière du milieu